Propassif : labellisation et concepteurs bâtiments passifs

Bâtiments labellisés

Espacil Habitat Le Mouvement Perpétuel

Le Mouvement Perpétuel, la résidence neuve de 40 logements d’Espacil Habitat à Rennes apporte une dimension architecturale originale : l’agencement asymétrique des derniers étages donne l’illusion d’une partie supérieure en mouvement « perpétuel » par rapport au reste du bâtiment. Il s’agit par ailleurs du plus grand bâtiment collectif labellisé Passivhaus du Grand Ouest à ce jour.

Construit en 2017 et avec une surface habitable de 2834 m², le bâtiment est le fruit du travail de conception et d’études d’ANTHRACITE Architecture 2.0, HINOKI et BEC. Le mode constructif choisi : maçonnerie béton avec isolation hybride par l’extérieur (mélange de laine de verre et de polyuréthane), est complété de menuiseries triple vitrages Minco. La conception de l’ouvrage se base sur les recommandations de la construction passive qui lui permettent de répondre aux critères de labellisation Passivhaus et d’assurer un confort en toute saison ainsi que des charges réduites. Si les bâtiments passifs sont souvent vus comme des édifices faisant la part belle à la compacité avant tout autre aspect, Le Mouvement Perpétuel avec son mouvement architectural original prouve que le passif n’est pas un obstacle à la créativité. Ainsi, de nombreuses configurations sont possibles quand on fait appel aux solutions imaginatives.

Bien que la ventilation double flux à récupération de chaleur apporte sa contribution au chauffage du bâtiment, celui-ci reste néanmoins connecté au réseau de chaleur urbain de l’agglomération rennaise pour assurer l’équilibre thermique et offrir un confort optimal tout au long de la période de chauffe à ses habitants. Tous ces éléments réunis ont été validés via le processus de labellisation mis en place par PROPASSIF (Ex La Maison Passive Service), et qui s’est concrétisé par l’attribution du label Passivhaus Classic à l’ensemble du collectif en Mai 2018.

Les suivis de consommation (voir ci-joint "télécharger le document") confirment le confort en toute saison ainsi que la faiblesse des charges. Un ouvrage exemplaire, alliant une performance énergétique sans équivoque grâce à une étanchéité à l’air optimale, qui vient confirmer la position de Rennes comme une métropole pionnière du passif de L’Ouest européen.

Surface : 2834 m²

Type de travaux : Neuf

Budget : 0€

Coût de construction : 0€/m² HT

Rôle de Propassif : labellisateur

Maître d'ouvrage : Espacil habitat

Système constructif : Maçonnerie béton

Type de label : Bâtiment Passif Classique

Espacil Habitat Le Mouvement Perpétuel

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !