Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

04 avril 2023

Le standard passif et la RE 2020

connaissez-vous la différence entre la RE2020 et le standard passif ? ».
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit rappel : En termes d’exigences, la RE2020 est basée sur plusieurs indicateurs : les Besoins bioclimatiques (Bbio), la Consommation énergie primaire (Cep) et énergie renouvelable (nr), Indice carbone (Ic) énergie, Indice carbone (Ic) construction,  Degré heure (DH) d’inconfort...


connaissez-vous la différence entre la RE2020 et le standard passif ? ».
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit rappel : 
  
En termes d’exigences, la RE2020 est basée sur des indicateurs :
1/ les Besoins bioclimatiques (Bbio) : chauffage – refroidissement - éclairage
2/ la Consommation énergie primaire (Cep) et énergie renouvelable (nr) : Evaluation des consommations d’énergie renouvelable et non renouvelable des 5 usages RT 2012 : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires (éclairage/ ventilation des parkings / éclairage des communs : couloirs, ascenseur, escalator...).
3/ Indice carbone (Ic) énergie : Impact sur le changement climatique associé aux consommations d'énergie primaire (sur une durée de 50 ans).
4/ Indice carbone (Ic) construction : Impact sur le changement climatique associé aux « composants » + « chantier » (sur une durée de 50 ans)
5/ Degré heure (DH) d’inconfort : niveau d'inconfort perçu par les occupants durant l’ensemble de la saison chaude : Évaluation des écarts entre température du bâtiment et température de confort (entre 26 et 28°C en fonction des régions).
 
Quant au standard de Bâtiment Passif/Passivhaus, il comprend 4 critères principaux à respecter :
1/ les besoins de chaleur et de rafraîchissement qui sont limités à 15 kWh/(m2a) chacun.
2/ la consommation en énergie primaire pour tous les usages domestiques qui est limitée à 120 kWh/(m2.an) (sont inclues les consommations des électroménagers, des électroniques, etc.)
3/ une étanchéité à l’air avec un maximum de 0,6 changements du volume d'air admis, par heure à 50 Pascals pression. (n50 < 0,6 h-1)
4/ une fréquence de surchauffe (heures dans l’année où la température moyenne de la pièce dépasse les 25°C) qui ne doit pas dépasser les 10%.



Restez connectés !