Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 9,98MB


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Cette formation m'a permise d'acquérir un niveau de spécialisation dans le domaine de la performance et de la sobriété energétique . Son contenu riche et approfondi m'a servi à développer mon activité spécialisée en acompagnement de projet passif. J'ai pu compléter cette formation orientée résidentielle par le "CEPH Tertiaire" . Grâce à la réputation de la formation et du diplôme (qui n'est pas donné à tout le monde !...) j'ai pu faire valoir une vraie expertise dans mon domaine.

Gaël

Excellente formation technique, sur le passif et la thermique du bâtiment en général. Ces 10 jours intenses ont permis d'être armés pour participer à la conception de bâtiments performants.

anne

Merci à vous !

FOURNIER Sylvestre

Très interessant

SERRU Dominique

Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.

Geoffrey

OUTRE L'ENRICHISSEMENT DE MA CULTURE PERSONNELLE SUR LES MODALITES PRATIQUES DE CONSTRUCTIONS PLUS PERFORMANTES ENERGETIQUEMENT ET PLUS DURABLES, CETTE FORMATION DIPLÔMANTE M'A APPORTE DU CREDIT AUPRES DE MES CLIENTS POUR LES ACCOMPAGNER SUR CES PROJETS TRES POINTUS. LES COMPETENCES ACQUISES LORS DE CETTE FORMATION ME SERVENT AU QUOTIDIEN SUR LES PROJETS NON PASSIFS EGALEMENT CAR LES PRINCIPES QU'ELLE APPROFONDIT RESTENT PERTINENTS POUR TOUTES LES CONSTRUCTIONS.

SYLVAIN

Formation de grande qualité, exigeante. Indispensable pour la conception des bâtiments passifs.

Pierre

Une base pour exercer, une famille pour échanger!

EDOUARD

La reconnaissance de cette formation n'est pas évident vers les professionnels du bâtiment car trop peu connue voir inconnue... Dans mon entreprise, mon statut a évolué pour devenir un expert sur les construction de demain en France sur la partie technique de construction et la thermique associée. Malgré mes lacunes en thermique et en mode constructif, les intervenants et les stagiaires présents ont été exemplaires vis-à-vis de mon statut d'industriel. Depuis 2015, nous intervenons régulièrement sur des sujets d'implantations de protections solaires lors de rénovation lourdes ou de bâtiments neufs où ces connaissances sont essentielles pour nous , les fabricants d'équipements, qui sommes trop loin des chantiers et de la réalité du terrain. Globalement, cette formation axée sur le passif reprend les principes de base de la "bonne" mise en œuvre avec les matériaux certifiés et labellisés. De notre coté industriel, nous pouvons ainsi mettre en œuvre des moyens innovants pour répondre à une exigence de demain (RT2020). Très bonne formation !!

Jérôme

La formation CEPH est très intéressante car elle permet d'étudier la construction d'un bâtiment sous un angle différent. Il est important de noter qu'une gamme importante et variée de chapitres est non seulement abordée mais aussi traitée en détail lors de cette formation longue (calcul PHPP, ventilation, menuiserie, calculs économiques, ...). Les supports de formation sont de très bonne qualité et sont devenus des sources d'information. La qualité des intervenants et la variété des autres stagiaires (architectes, entreprises du bâtiment, BET) font que les échanges sont très enrichissants et constructifs. En résumé, cette formation a été pour moi l'occasion d'approfondir mes connaissances techniques et de compléter mes connaissances générales sur le bâtiment, le tout sous un angle différent, visant le bien être et la qualité de vie des occupants/utilisateurs tout en veillant à limiter au strict minimum les consommations d'énergie.

Bertrand

03 nov 2020

Sessions CEPH 2021

formation

Sessions CEPH 2021

Nous sommes ravi·e·s de vous présenter notre calendrier des formations CEPH pour l’année 2021, avec du présentiel mais également du e-learning !

02 nov 2020

FOCUS SUR LE E-LEARNING 2021 CHEZ PROPASSIF

formation

FOCUS SUR LE E-LEARNING 2021 CHEZ PROPASSIF

Fort·e·s de notre expérience réussie en 2020 d’une organisation de session à distance, nous souhaitons de nouveau vous offrir l’opportunité de vous former grâce au e-learning en 2021. Nous vous proposons de revenir sur les points forts du choix de se former avec ce dispositif 

20 mai 2020

La formation CEPH éligible au CPF

formation

La formation CEPH éligible au CPF

Chez PROPASSIF, l’une de nos forces est d’être le seul Organisme de Formation agréé en France qui propose une formation CEPH qui autorise de mobiliser ses droits à la formation

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !