Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 1,44MO


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Avant de faire la formation CEPH, j'étais adjoint , responsable des travaux dans une commune de 3000hab. et conseiller communautaire. J'avais arrêté mon activité en Juin 2012 et je cherchais un autre secteur d'activité. Dans ma mission d'adjoint, j'ai eu à suivre différents chantiers de bâtiments et à cette occasion , j'ai pu voir le "fossé" entre une installation industrielle et un bâtiment. N'étant pas un spécialiste, j'ai cherché à m'informer en particulier sur les possibilités d'emploi du bois dans la construction. J'ai donc décidé après avoir eu la possibilité de rencontrer des professionnels, de faire la formation CEPH. Ce qui me permet aujourd'hui de proposer dans le cadre de nouveaux investissements communaux( je suis toujours conseiller municipal) de construire des bâtiments à forte qualité énergétique.

ROBERT

Formé à Minergie, RT 2005, je cherchais un système d'étude fiable pour calculer la performance thermique d'un bâtiment. Mon approche du bâtiment a changé suite à la formation.

luc

Très bonne formation axée sur le principal, à savoir optimisation de l'enveloppe des bâtiments

Jacques

Une des meilleures formations que j'ai suivie dans toute ma carrière (+ de 30 ans d'activité professionnelle...)

Marc

Merci à vous !

FOURNIER Sylvestre

La formation CEPH m'a permis d'obtenir des compétences clés afin de pouvoir accompagner des clients dans leurs projets de constructions passives. Elle permet de traiter l'ensemble des points importants pour la conception d'un projet passif, d'échanger avec des formateurs professionnels, compétents et de voir des exemples concrets de réalisation. Le diplôme obtenu permet une reconnaissance et donne de la crédibilité face aux clients.

Elian

A la suite d'un licenciement, j'ai souhaité réorienter ma carrière vers l'efficacité énergétique des bâtiments. J'ai suivi le mastère spécialisé BEPOS de l'Ecole des Mines afin de trouver un poste dans la thermique du bâtiment. Au bout de 6 mois, mes recherches d'emplois n'ont pas été fructueuses, aussi j'ai souhaité suivre la formation CEPH pour être plus crédible auprès des recruteurs et aussi par intérêt personnel. A la suite de la formation, j'ai été contacté par plusieurs bureaux d'études pour passer des entretiens. Cependant, j'avais durant la formation démarré un processus de recrutement chez BHCENERGY qui a finalement abouti et j'ai privilégié cette offre. En effet, je me suis rendu compte qu'après avoir travaillé 20 ans dans les hautes technologies, il n'était pas facile de se réorienter totalement dans la conception de bâtiments. Aujourd'hui, mon poste me permet de valoriser mon expérience passée dans les technologies de l'information et mes nouvelles connaissances de l'efficacité énergétique. La formation CEPH ne me sert pas complétement dans mon travail de tous les jours, mais m'a permis d'ajouter une compétence complémentaire et valorisante sur mon CV pour démontrer ma motivation à travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique et décrocher ce nouveau poste. Je pense toutefois la mettre à profit dans le futur afin de réaliser un projet personnel de construction d'une maison passive.

Frédéric

formation riche, concrète et très bonne qualité des intervenants formation indispensable pour se préparer aux évolutions nécessaires dans la construction neuve (rt 2020)

GILLES

Formation de grande qualité, exigeante. Indispensable pour la conception des bâtiments passifs.

Pierre

Bénéfice personnel : Cette formation a été très enrichissante; elle complète très bien ma formation initiale, déjà tournée vers la thermique du bâtiment. J'y ai appris à concevoir les bâtiments autrement, afin qu'ils soient encore plus performants énergétiquement parlant. Cette formation a également été un temps d'échange très intéressant avec des acteurs motivés, sensibilisés aux économies d'énergie. De tels échanges et un tel partage d'expérience motive à aller encore plus de l'avant, à aimer toujours plus notre métier. Bénéfice professionnel : Le diplôme délivré à l'issu de ma formation permet au bureau d'étude pour lequel je travail de répondre à certaines offres des marchés publics (étude de maitrise d'oeuvre sur des bâtiments très performants). De plus en plus de maitres d'ouvrages se tournent vers la conception de bâtiment passif et exigent qu'un membre de l'équipe soit diplômé CEPH.

Hélène

26 jan 2022

100% de réussite à l'examen CEPH Artisan

formation

100% de réussite à l'examen CEPH Artisan

Excellents résultats lors de l’examen de novembre 2021: le taux de réussite est de 100%.

04 jan 2022

Devenez Concepteur de Bâtiments Passifs en 2022!

formation

Devenez Concepteur de Bâtiments Passifs en 2022!

Cette année, c'est décidé!

Devenez Concepteur Passivhaus en réalisant notre formation "Concepteur/Conseiller en Bâtiment Passif".

17 déc 2021

Joyeuses fêtes!

formation

Joyeuses fêtes!

L'équipe formation part en congé à compter du 23 décembre 2021 au soir  mais on se retrouve très vite!

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !