Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH-A (Artisans), CEPH-D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 6,24MO


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos formations “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Certifications

Certifications

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont certifiantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

La formation CEPH m'a permis d'appréhender dans le plus grand détail la démarche et le Concept de la Maison Passive. Elle couvre toutes les disciplines : isolation, étanchéité, ventilation, chauffage,... Elle m'a permis de me mettre le pied à l'étrier dans ma réflexion sur ma reconversion dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Les intervenants sont très professionnelles et très pédagogues. Ils connaissent parfaitement les sujets. Son intérêt et sa nécessité dans le cadre de la formation des intervenants du Bâtiment sont évidents dans les enjeux actuels de la construction (neuve et rénovation).

ALBERIC

Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes. Développement de problématiques très poussées et sur des sujets concrets. Très bonne formation professionnalisante.

William

La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.

PASCAL

J'ai voulu faire cette formation car j'ai découvert le concept des maisons passives il y a une dizaine d'années lors d'un poste de dessinatrice dans un bureau d'études. J'ai de suite été convaincu par le concept. Aujourd hui, la société pour laquelle je travaille cherche à developper un matériau de construction dans le domaine de l'ossature bois. Les performances du produit, notamment sur le plan thermique et étanchéité étant très bonnes, il m'est apparu judicieux de suivre la formation de conception de maison passive afin de savoir si notre produit était bien en adéquation avec les besoins/critères d'une telle construction, comment l'améliorer, comment améliorer sa mise en oeuvre ... et ainsi élargir notre gamme de prestation pour nos clients.

Stéphanie

Elle m'a complètement convaincu sur l'intérêt de construire passif. Elle m'a apporté un autre regard sur la façon de construire avec de nouvelles techniques. J'ai créé des liens avec des confrères qui étaient dans la même démarche que moi avec les mêmes préoccupations. J'ai amélioré mes compétences techniques et mon expertise (étanchéité à l'air, VMC, etc...). Mon diplôme est un très bon argument de distinction qualitatif par rapport à mes concurrents.

Thierry

J'ai trouvé cette formation de grande qualité, elle m'a permis d'être plus pointu dans mes conseils, d'intégrer le passif dans les cours que je donne dans une école d'ingénieur Génie civil (ENISE). J'ai été tellement satisfait de la formation que j'ai souhaité la proposer sur notre région.

MARC

Formé à Minergie, RT 2005, je cherchais un système d'étude fiable pour calculer la performance thermique d'un bâtiment. Mon approche du bâtiment a changé suite à la formation.

luc

Cette formation a été vraiment très enrichissante sur le plan technique et les compétences acquises ont pu être utilisées immédiatement dans les projets de construction ou de réhabilitation sur lesquels j'ai travaillé. Cette formation prépare très bien aux enjeux des futures réglementations thermiques (RT2020 BEPOS et prochaine RT dans l'existant)

Nicolas

Après avoir conçu et réalisé un premier bâtiment très basse consommation en 2013, la formation CEPH m'a permis 1) de mieux appréhender la question de l'efficacité énergétique des bâtiments et 2) d'améliorer en conséquence notre solution constructive pour les professionnels, l'Enveloppe Intelligente.

Laurent

Formation de grande qualité, exigeante. Indispensable pour la conception des bâtiments passifs.

Pierre

26 jan 2022

100% de réussite à l'examen CEPH Artisan

formation

100% de réussite à l'examen CEPH Artisan

Excellents résultats lors de l’examen de novembre 2021 : le taux de réussite est de 100%.

04 jan 2022

Devenez Concepteur de Bâtiments Passifs en 2022 !

formation

Devenez Concepteur de Bâtiments Passifs en 2022 !

Cette année, c'est décidé !

Devenez Concepteur Passivhaus en réalisant notre formation "Concepteur/Conseiller en Bâtiment Passif".

17 déc 2021

Joyeuses fêtes !

formation

Joyeuses fêtes !

L'équipe formation part en congé à compter du 23 décembre 2021 au soir, mais on se retrouve très vite !

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !