Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 9,98MB


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Enrichissement personnel, valorisation de compétences pour l'entreprise dans le cadre d'appels d'offres publics, développement des compétences en vue d'évolution de poste, crédibilité auprès des clients, participation au collectif des acteurs du passif en nord pas de calais favorisant le partage d'expérience entre les membres tous titulaires du diplôme CEPH.

PAUL

A la suite d'un licenciement, j'ai souhaité réorienter ma carrière vers l'efficacité énergétique des bâtiments. J'ai suivi le mastère spécialisé BEPOS de l'Ecole des Mines afin de trouver un poste dans la thermique du bâtiment. Au bout de 6 mois, mes recherches d'emplois n'ont pas été fructueuses, aussi j'ai souhaité suivre la formation CEPH pour être plus crédible auprès des recruteurs et aussi par intérêt personnel. A la suite de la formation, j'ai été contacté par plusieurs bureaux d'études pour passer des entretiens. Cependant, j'avais durant la formation démarré un processus de recrutement chez BHCENERGY qui a finalement abouti et j'ai privilégié cette offre. En effet, je me suis rendu compte qu'après avoir travaillé 20 ans dans les hautes technologies, il n'était pas facile de se réorienter totalement dans la conception de bâtiments. Aujourd'hui, mon poste me permet de valoriser mon expérience passée dans les technologies de l'information et mes nouvelles connaissances de l'efficacité énergétique. La formation CEPH ne me sert pas complétement dans mon travail de tous les jours, mais m'a permis d'ajouter une compétence complémentaire et valorisante sur mon CV pour démontrer ma motivation à travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique et décrocher ce nouveau poste. Je pense toutefois la mettre à profit dans le futur afin de réaliser un projet personnel de construction d'une maison passive.

Frédéric

Une des meilleures formations que j'ai suivie dans toute ma carrière (+ de 30 ans d'activité professionnelle...)

Marc

J'ai décidé de réaliser cette formation pour aller aux sources d'une démarche d'efficacité énergétique du bâtiment. Connaissant de nombreuses copies plus ou moins réussies dispensées en autant de formations, il m'a semblé essentiel de connaitre l'approche originale de la conception d'un bâtiment passif. Aujourd'hui cette formation m'a permis d'approcher la physique et la thermique du bâtiment avec une certaine rigueur et un cahier des charges clair. Cela constitue un approfondissement professionnel et une excellente synthèse, ou l'on donne les connaissances pour aider à faire son chemin plutôt que d'indiquer le chemin à suivre. La formation présente aussi de nombreux compléments très utiles professionnellement. Bien que la crise économique française ait réduit l'engouement initial pour les projets efficaces énergétiquement, les projets à venir seront inéluctablement sobres, cette formation nous y a bien préparé.

pierre-etienne

Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.

Geoffrey

Une base pour exercer, une famille pour échanger!

EDOUARD

Notre cabinet travaille sur de nombreux projets passifs, cette formation d'un excellent niveau a parfaitement répondue à nos attentes.

Julien

Notre client, un promoteur immobilier majeur en France, développe un projet de bureaux de grande taille. Pour répondre à sa volonté d'un bâtiment exemplaire en terme de performance énergétique, nous proposons et l'accompagnons vers une certification Passive pour ce projet. Pour mener à bien ce projet, j'ai été formée par Propassif (ex:la Maison Passive Service) à l'utilisation de la feuille de calcul PHPP et aux spécificités des bâtiments tertiaires (module Tertiaire CEPH+). Suite à cette formation, je suis opérationnelle pour cette mission d'assistance, j'ai connaissance des solutions techniques appropriées pour la certification Passive des bâtiments tertiaires et suis devenue la référente "Construction passive" au sein de mon entreprise. Plus généralement, mes connaissances et mes actions pour la performance énergétique des bâtiments ont été véritablement renforcées.

Carole

Pour moi, c’était une excellent formation, je recommande vivement aux différents intervenants de la construction, le coût, le contenu de formation était parfait.

Reza

La formation CEPH m'a permis d'obtenir des compétences clés afin de pouvoir accompagner des clients dans leurs projets de constructions passives. Elle permet de traiter l'ensemble des points importants pour la conception d'un projet passif, d'échanger avec des formateurs professionnels, compétents et de voir des exemples concrets de réalisation. Le diplôme obtenu permet une reconnaissance et donne de la crédibilité face aux clients.

Elian

09 oct 2019

LES RESULTATS DE L’EXAMEN CEPH-A

formation

LES RESULTATS DE L’EXAMEN CEPH-A

La formation CEPH-A (Concepteur Européen PassivHaus-Artisan) vous apporte les acquis pratiques et théoriques. Permettant d’atteindre les objectifs de sobriété énergétiques passifs exigés sur le chantier défini lors de la conception.

03 oct 2019

LE NOUVEAU COURS CEPH  FAIT SES PREUVES

formation

LE NOUVEAU COURS CEPH FAIT SES PREUVES

Le secteur du bâtiment et ses normes évoluent en permanence. Nous proposons donc une formation qui s’accorde avec ses sujets actuels et ses contraintes.

19 juil 2019

Nouveaux cours CEPH, une exclusivité Propassif!

formation

Nouveaux cours CEPH, une exclusivité Propassif!

Propassif dispense la formation "Concepteur Européen Bâtiment Passif" depuis 2009.

Avec plus de 1000 personnes formées en France, Propassif est l'organisme de formation de référence.

Logo du RGE Opqibi Logo de Carif Oref Logo CACP Logo du CPF Logo de Veriselect Logo de Datadock

Restez connectés !