Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 9,98MB


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Je recommande la formation CEPH à tous les thermiciens, architectes et autres intervenants qui travaillent dans le domaine de la haute performance énergétique dans le bâtiment. Cette formation est particulièrement efficace et couvre tous les aspects de la construction passive permettant aux participants motivés de comprendre les principes du passif pour pouvoir conseiller et accompagner leurs clients sur des projets. Cette formation est fortement recommandée aux thermiciens et permettrait à améliorer le niveau de compétence dans la profession qui a une tendance au nivellement par le bas depuis la mise en place des obligations RT2012.

Aidan

FORMATION DE HAUT NIVEAU - parfaitement adaptée à l'acquisition de compétence d'un professionnel travaillant dans une pratique concrète de manière à faire évoluer celle-ci. 1/ assez longue pour permettre de revisiter et comprendre les fondamentaux (physique - thermique - et notions de confort) et embrasser l'ensemble de la problématique liée au confort, à l'énergie à l'économie. 2/ assez cohérente pour replacer les exigences normatives par rapport aux fondamentaux. 3/ assez complète pour traiter et recadrer la chaine - théorique - calcul - norme - utilisation de l'outil informatique - optimisation du projet - définition des préconisations - application au chantier - retour d'expérience. 4/ assez complète pour permettre de pouvoir raisonner en adulte pour résoudre les cas concrets qui vont se présenter dans la pratique réelle. Conclusion: (j'ai précédemment bénéficié de formations Ines, RT, etc) Formation CEPH globale en parfaite cohérence avec les objectifs de la démarche passive aboutissant à apporter une réponse réelle et les moyens concrets (en valeur absolue ) par opposition à des démarches (en valeurs relatives) basées sur des objectifs purement normatifs - opportunistes et changeants- APPORT à ma pratique professionnelle: 1/sur le plan théorique compréhension globale des phénomènes et compétence accrue 2/sur le plan pratique utilisation d'un outil de calcul complet et fiable 3/sur le plan conceptuel parfait complément au métier d'architecte 4/sur le plan concret - chantier- optimisation de la qualité et de l'efficience des ouvrages. 5/meilleur positionnement par rapport à la Maîtrise d'Œuvre, les autres architectes et Bet

Claude

Formation enrichissante, motivé pour installer de la VMC Double flux

DUMONTIER Anthony

J'ai choisi la formation CEPH car il s'agit d’après mes recherche de la formation la plus complète existent à ce jour au sujet de la conception de bâtiments performants. De part sa durée et son contenue, elle permet d'acquérir un savoir et un savoir-faire portant sur l'ensemble de la chaîne de conception. Le standard Maison Passive étant le standard le plus exigeant au monde, les enseignement de la formation permettent de mettre en oeuvre par la suite une conception très poussée et de qualité dans mes projets. L'examen Propassif (ex Maison Passive Service) et la certification de "Concepteur Européen Bâtiment Passiff" permettent une grande visibilité sur le marché et une reconnaissance mondiale.

Julien

Dans le cadre de ma démarche de futur créateur d'entreprise la formation CEPH m'a permis de m'inscrire pleinement dans une dynamique de développement durable liée au contrainte de la réhabilitation. Cette approche n'est pas encore pleinement prise en compte par les différents acteurs de la construction mais montre une prise de conscience de plus en plus forte. La formation m'a permis d'être force de proposition vis à vis des orientations de concepts avec les différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre et de ne plus les subir.

Nicolas

Formation de haute qualité essentielle à toute entreprise qui souhaite gérer des chantiers de haute performance thermique. Formation très complète pour moi la plus qualitative de toutes dans le domaine de l'enveloppe thermique et des équipements (ventilation). Evolution de carrière rapide suite à la formation, nombreux projets, augmentation du coût horaire, gros enrichissement personnel. Formation efficace et nécessaire!

frédéric

Haut niveau technique du formateur

PECOUD Eric

OUTRE L'ENRICHISSEMENT DE MA CULTURE PERSONNELLE SUR LES MODALITES PRATIQUES DE CONSTRUCTIONS PLUS PERFORMANTES ENERGETIQUEMENT ET PLUS DURABLES, CETTE FORMATION DIPLÔMANTE M'A APPORTE DU CREDIT AUPRES DE MES CLIENTS POUR LES ACCOMPAGNER SUR CES PROJETS TRES POINTUS. LES COMPETENCES ACQUISES LORS DE CETTE FORMATION ME SERVENT AU QUOTIDIEN SUR LES PROJETS NON PASSIFS EGALEMENT CAR LES PRINCIPES QU'ELLE APPROFONDIT RESTENT PERTINENTS POUR TOUTES LES CONSTRUCTIONS.

SYLVAIN

La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.

Jérémy

Formation pertinente et effectuée par des formateurs compétents

florence

06 mars 2020

Financer la formation CEPH

formation

Financer la formation CEPH

Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les divers dispositifs de prise en charge d’une formation et d’identifier les acteurs habilités à le faire

27 fév 2020

Certifié Qualiopi !

formation

Certifié Qualiopi !

Pour garantir une formation de qualité et promouvoir les Organismes de Formation aux pratiques vertueuses

19 fév 2020

Artisans la nouvelle compétence à acquérir

formation

Artisans la nouvelle compétence à acquérir

Face à une forte demande des artisans de pouvoir suivre une formation plus axée pratique sur la construction passive. PROPASSIF a décidé de mettre en place la CEPH A (Artisan Européen Passive House).

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !