Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 9,98MB


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Haut niveau technique du formateur

PECOUD Eric

La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.

PASCAL

La qualité de la formation s'étendant sur une dizaine de jours est de loin la plus pointue que j'ai pu suivre. Très intéressante en ce sens qu'elle permet de connaitre les méthodes, techniques et moyens utilisés par nos voisins européens qui ont une longueur d'avance dans ce domaine. La formation était largement à la hauteur de mes attentes et m'a permis de gagner réellement confiance et en précision dans mes préconisations auprès de mes clients et ainsi de gagner en crédibilité. Je ne suis absolument pas certain que les cursus d'étude supérieures actuels en France permettent d'en connaitre autant sur les moyens d'atteintes de ces hauts niveaux de performance dans le bâtiment... Il m’apparaît indispensable de favoriser ce type de formation pour répondre à notre échelle aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face.

Clement

Etant personnellement sensible aux questions du développement durable, et souhaitant me spécialiser dans ce domaine, la Formation CEPH m'a permis de comprendre la philosophie de la maison passive, et d'approfondir mes connaissances en performance énergétique, en développement durable en général, tout en devenant acquérant un certain nombre de réflexes et points d'attention pour valider la conception et la réalisation d'un projet. Ce concept d'origine allemande permet aussi de prendre du recul par rapport aux règlementations françaises. Le haut niveau d'exigence requis par la formation implique que la certification devient un vrai gage de fiabilité et de sérieux. A titre personnel, cela m'a permis de justifier auprès de mon entreprise de ma maitrise des concepts du développement durable, ce qui a favorisé mon évolution vers un poste de Référent RSE, spécialisé sur le thème du Développement Durable. Cela me permet aujourd'hui de développer des projets innovants et environnementaux, impactant l'ensemble des domaines de compétences de mon entreprise et pas uniquement le domaine de la construction.

Sebastien

Compétences supplémentaires, échanges simplifiés avec les BET, projets supplémentaires.

christine

Formation enrichissante, motivé pour installer de la VMC Double flux

DUMONTIER Anthony

Formation à la fois technique et pratique, alliant calculs, présentation de détails techniques et méthodologies pour la réalisation de bâtiments à haut niveau de confort et très faible consommation d'énergie. Elle m''a permis d'approfondir des connaissances accumulées dans mon emploi précédent.

Antoine

Je recommande la formation CEPH à tous les thermiciens, architectes et autres intervenants qui travaillent dans le domaine de la haute performance énergétique dans le bâtiment. Cette formation est particulièrement efficace et couvre tous les aspects de la construction passive permettant aux participants motivés de comprendre les principes du passif pour pouvoir conseiller et accompagner leurs clients sur des projets. Cette formation est fortement recommandée aux thermiciens et permettrait à améliorer le niveau de compétence dans la profession qui a une tendance au nivellement par le bas depuis la mise en place des obligations RT2012.

Aidan

Cette formation m'a permis d'ouvrir mon esprit sur une autre façon de penser et travailler bien en avance sur ce que l'on connait en France. Ayant une formation électrique, j'ai pu aussi apprendre énormément de détail sur la physique thermique. En effet la conception des bâtiments passif est beaucoup plus détaillée, poussée que celle de la RT2012, ceux qui permet de délivrer au client des bâtiments avec les performances annoncées. Pour finir cette formation va me permettre de changer de carrière, pour basculer dans un domaine d'avenir.

DAMIEN

La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.

Jérémy

06 mars 2020

Financer la formation CEPH

formation

Financer la formation CEPH

Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les divers dispositifs de prise en charge d’une formation et d’identifier les acteurs habilités à le faire

27 fév 2020

Certifié Qualiopi !

formation

Certifié Qualiopi !

Pour garantir une formation de qualité et promouvoir les Organismes de Formation aux pratiques vertueuses

19 fév 2020

Artisans la nouvelle compétence à acquérir

formation

Artisans la nouvelle compétence à acquérir

Face à une forte demande des artisans de pouvoir suivre une formation plus axée pratique sur la construction passive. PROPASSIF a décidé de mettre en place la CEPH A (Artisan Européen Passive House).

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !