Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention du diplôme de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations CEPH, CEPH A (Artisans), CEPH D (Décideurs) et de nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP et PSI).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 9,98MB


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos modules “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Diplômes

Diplômes

Les formations CEPH et CEPH Artisan sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations à Paris, Lyon, Rennes, Yvelines, Hauts de France - Renseignez vous.

Compétences supplémentaires, échanges simplifiés avec les BET, projets supplémentaires.

christine

FORMATION DE HAUT NIVEAU - parfaitement adaptée à l'acquisition de compétence d'un professionnel travaillant dans une pratique concrète de manière à faire évoluer celle-ci. 1/ assez longue pour permettre de revisiter et comprendre les fondamentaux (physique - thermique - et notions de confort) et embrasser l'ensemble de la problématique liée au confort, à l'énergie à l'économie. 2/ assez cohérente pour replacer les exigences normatives par rapport aux fondamentaux. 3/ assez complète pour traiter et recadrer la chaine - théorique - calcul - norme - utilisation de l'outil informatique - optimisation du projet - définition des préconisations - application au chantier - retour d'expérience. 4/ assez complète pour permettre de pouvoir raisonner en adulte pour résoudre les cas concrets qui vont se présenter dans la pratique réelle. Conclusion: (j'ai précédemment bénéficié de formations Ines, RT, etc) Formation CEPH globale en parfaite cohérence avec les objectifs de la démarche passive aboutissant à apporter une réponse réelle et les moyens concrets (en valeur absolue ) par opposition à des démarches (en valeurs relatives) basées sur des objectifs purement normatifs - opportunistes et changeants- APPORT à ma pratique professionnelle: 1/sur le plan théorique compréhension globale des phénomènes et compétence accrue 2/sur le plan pratique utilisation d'un outil de calcul complet et fiable 3/sur le plan conceptuel parfait complément au métier d'architecte 4/sur le plan concret - chantier- optimisation de la qualité et de l'efficience des ouvrages. 5/meilleur positionnement par rapport à la Maîtrise d'Œuvre, les autres architectes et Bet

Claude

Une formation sérieuse et pratique qui permet de connaître tous les aspects capitaux à la réalisation de maisons performantes

Henri

Haut niveau technique du formateur

PECOUD Eric

Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.

Geoffrey

Formation pertinente et effectuée par des formateurs compétents

florence

Elle m'a complètement convaincu sur l'intérêt de construire passif. Elle m'a apporté un autre regard sur la façon de construire avec de nouvelles techniques. J'ai créé des liens avec des confrères qui étaient dans la même démarche que moi avec les mêmes préoccupations. J'ai amélioré mes compétences techniques et mon expertise (étanchéité à l'air, VMC, etc...). Mon diplôme est un très bon argument de distinction qualitatif par rapport à mes concurrents.

Thierry

La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.

PASCAL

J'ai choisi la formation CEPH car il s'agit d’après mes recherche de la formation la plus complète existent à ce jour au sujet de la conception de bâtiments performants. De part sa durée et son contenue, elle permet d'acquérir un savoir et un savoir-faire portant sur l'ensemble de la chaîne de conception. Le standard Maison Passive étant le standard le plus exigeant au monde, les enseignement de la formation permettent de mettre en oeuvre par la suite une conception très poussée et de qualité dans mes projets. L'examen Propassif (ex Maison Passive Service) et la certification de "Concepteur Européen Bâtiment Passiff" permettent une grande visibilité sur le marché et une reconnaissance mondiale.

Julien

Les bâtiments passifs représentent l'excellence au niveau de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment. Disposer du diplôme CEPH est donc gage de compétence et me permet de proposer à mes clients des accompagnements permettant d'aller plus loin que les exigences réglementaires et d'appréhender les futures évolutions du bâtiment.

Guillaume

20 avr 2021

Prochaines sessions CEPH 2021

formation

Prochaines sessions CEPH 2021

Découvrez le calendrier de notre formation certifiante pour l’année 2021, avec du présentiel mais également du e-learning !

02 nov 2020

FOCUS SUR LE E-LEARNING 2021 CHEZ PROPASSIF

formation

FOCUS SUR LE E-LEARNING 2021 CHEZ PROPASSIF

Fort·e·s de notre expérience réussie en 2020 d’une organisation de session à distance, nous souhaitons de nouveau vous offrir l’opportunité de vous former grâce au e-learning en 2021. Nous vous proposons de revenir sur les points forts du choix de se former avec ce dispositif 

26 avr 2021

La formation CEPH éligible au CPF

formation

La formation CEPH éligible au CPF

Chez PROPASSIF, l’une de nos forces est d’être le seul Organisme de Formation agréé en France qui propose une formation CEPH qui autorise de mobiliser ses droits à la formation

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !