La labellisation au standard Passiv Haus (certification passivhaus) offre de nombreux avantages quel que soit votre niveau de connaissance de la construction passive. Nous vous accompagnons dans vos constructions ou rénovations passives, vous garantissant un contrôle optimal sur votre projet.
Contrôle qualité, conseil et expertise, visibilité internationale, plus-value sur de futures opérations passives pour les acteurs du projet, plus-value à la revente (surtout pour les maisons individuelles : environ 10%), plus-value en termes de ratio d’occupation dans les collectifs, subventions pour projets passifs.
bâtiments labellisés
années d'expérience
m² labellisés
C'est une question qui revient fréquemment chez les acteurs de la construction passive. Les avantages du Passif sont nombreux : confort inégalé en été comme en hiver, qualité de l’air, faibles consommations et donc respect de l’environnement, bâtiments pensés pour durer dans le temps etc… Faire un bâtiment Passif représente déjà une vraie aventure, alors pourquoi engager des frais supplémentaires en certification alors que les bâtiments passifs sont souvent plus chers que leurs homologues réglementaires ?
La labellisation offre de nombreux avantages, le premier d’entre eux étant le contrôle qualité. Les ingénieurs de Propassif refont entièrement l’étude thermique du bâtiment sur leur logiciel de calcul thermique, le PHPP, et vous apportent la garantie que la conception a été pensée en accord avec les critères du passif. En phase d’exécution, une vérification précise des éléments d’isolations et des systèmes mis en œuvre offre un contrôle complet sur la réalisation du projet. Un projet labellisé est un projet dont on est certain qu’il tiendra ses promesses énergétiques.
La Labellisation passive permet aussi de profiter de l’expertise du référent en France : Propassif. Avec ses 15 années d’activité et plus de 500 projets labellisés, nos ingénieurs sauront vous guider et vous conseiller quel que soit votre projet.
La Labellisation passive génère une plus-value en termes de compétence, de reconnaissance et de notoriété. Tous les acteurs impliqués dans une opération passive certifiée par Propassif peuvent se targuer de maîtriser le concept de construction passive et d’être à même de mener à bien ce type de projets. La vérification de votre travail par un tiers permet de rajouter du crédit à votre savoir-faire, ce qui peut être crucial pour décrocher de nouveaux contrats de constructions passives.
La Labellisation passive apporte une visibilité dans toute la France et à l’international pour votre bâtiment. La base de données des projets labellisés par Propassif est disponible sur notre site pour les acteurs français et sur la base internationale du PHI répertoriant tous les projets labellisés à travers le monde.
La Labellisation passive offre une rentabilité sur le long terme. Bien que souffrant encore d’un surcoût initial à la construction, les économies d’énergie réalisées dans une maison passive extrêmement peu coûteuse en besoin de chauffage permettent une rentabilité sur 15 à 20 ans. En outre, les bâtiments passifs labellisés ont une plus-value à la revente supérieure à leurs homologues réglementaires. On constate que les logements collectifs passifs ont un taux d’inoccupation plus faible que les logements traditionnels. Un bâtiment passif est avant tout un bâtiment confortable qu’on ne veut plus quitter.
Enfin, la Labellisation passive permet dans certain cas de prétendre à des subventions ou des avantages fiscaux liés à son caractère respectueux de l’environnement. Ces avantages peuvent vous permettre de rendre concurrentiels vos opérations passives labellisées.
Cela dépend de la fonction du bâtiment (maison individuelle/tertiaire/collectif) et du niveau de complexité du projet. Vous pouvez nous contactez afin d'établir un devis.
0,1% à 0,5% du coût d’investissement
Le processus de labellisation se déroule généralement en deux étapes :
- La première évaluation se fait à l’issue de la phase de conception, et se fait sur le dossier de conception complet. Le labellisateur délivre ensuite un rapport intermédiaire qui situe les performances du bâtiment par rapport aux critères passifs. Il est alors possible de corriger et d’optimiser les performances du bâtiment.
- La seconde à l’issue de la réalisation, une fois le bâtiment achevé. Le labellisateur se base alors sur le dossier de labellisation final, revu et augmenté avec les justificatifs nécessaires.
À la fin de l’étude, le maître d’ouvrage se voit remettre un certificat, un livret explicatif, ainsi qu’une plaque de labellisation qui pourra être apposée à l’entrée du bâtiment. Ces 3 éléments réunis permettent d’attester de l’atteinte du standard visé.
Pour vous aider dans vos démarches vous trouverez ici le guide de la labellisation en maison individuelle ou en collectif/tertiaire et un document récapitulant les critères de certification et le fonctionnement de la labellisation passive.
Ces guides détaillent également les 7 différents labels PHI proposés par Propassif : Bâtiment Passif Classique (standard), Bâtiment Passif Plus et Bâtiment Passif Premium pour valoriser la production d’énergie sur site, Enerphit Classique (standard), Plus et Premium pour le label de la rénovation, et BSE pour Bâtiment Sobre en Energie.
05 nov 2024
L'inauguration du plus grand bâtiment passif/Passivhaus de France et actuellement du plus grand EHPAD au monde s'est déroulée le 20 Septembre dernier à Saint Amand les eaux sous la houlette de son directeur et grand maitre d'ouvrage de cette EHPAD nouvelle génération: la résidence La Collinière à St Amand les Eaux
23 nov 2022
Nous profitons de cette journée de la précarité énergétique pour remercier tous les bailleurs sociaux (ESH) qui nous font confiance depuis des années pour construire passif et protéger leurs locataires de la précarité énergétique en faisant certifier leurs bâtiments Passivhaus, dont nous vous rappelons la liste alphabétique actualisée :