Propassif : questions fréquentes formation passive

FAQ


formation

Le RGE Études

La formation CEPH répond à certaines qualifications OPQIBI, qui délivre le RGE pour le critère "formation".

En ayant suivi certaines compétences de la formation CEPH, le stagiaire répond au critère "formation" pour les qualifications listées sur le lien suivant :
https://www.opqibi.com/uploads/documents/liste-organismes-formation-pour-rge-051021-615d53e6de6eb801510490.pdf

L'entreprise postulante au RGE doit répondre à plusieurs critères, dont le critère "formation".

Le RGE est délivré sur dossier, au vu de plusieurs critères. Le CEPH vous permet de remplir l’un d’entre eux, le critère "formation", mais n’est pas suffisant pour obtenir systématiquement la mention RGE.

Après avoir suivi la formation CEPH, le stagiaire peut répondre aux qualifications 1224, 1326 et 1327 pour le critère "formation".

La formation doit durer au moins 3 jours. Il est donc nécessaire de cumuler plusieurs compétences de la formation CEPH pour atteindre les 3 jours demandés.



QUALIFICATION 1224 : INGÉNIERIE DE LA PERFORMANCE ENÉRGETIQUE DE L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT
=> Formation CEPH :  Le concept standard Bâtiment Passif (compétence 1) + Particularités de l’étanchéité à l’air et fenêtres en passif (compétence 2) pour une durée de 4 jours.

QUALIFICATION 1326 :  ÉTUDE DE LA PERFORMANCE ENÉRGETIQUE DANS LE TRAITEMENT CLIMATIQUE DU BÂTIMENT
=>  Formation CEPH : Le concept standard Bâtiment Passif (compétence 1) + Exigences de la ventilation et des fluides en passif (compétence 3) + Maîtrise de l’outil de conception passive : le PHPP (compétence 4pour une durée de 6 jours.

QUALIFICATION 1327 : INGÉNIERIE DE LA PERFORMANCE ENÉRGETIQUE DANS LE TRAITEMENT CLIMATIQUE DU BÂTIMENT
=> Formation CEPH : Particularités de l’étanchéité à l’air et fenêtres en passif (compétence 2) + Exigences de la ventilation et des fluides en passif (compétence 3pour une durée de 4 jours.

Comment obtenir la mention RGE Études ?

Rendez-vous sur le site de l'OPQIBI pour déposer un dossier.

Consultez également :  Le manuel d'attribution  de suivi et de renouvellement des qualifications reconnues « RGE ».

Référent handicap : qui peut m'accompagner ?

L’accessibilité d’un organisme de formation constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, de bénéficier pleinement d’une action de formation.

L’accessibilité d’un organisme de formation signifie par exemple :
•     l’accès physique aux locaux de la formation ;
•     une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptées au handicap ;
•     la sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises, etc.


Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005. De plus, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle. Les organismes de formation devront notamment répondre d’ici le 1er janvier 2022 à des critères qualité relatifs à la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Ne pas prendre en compte ces besoins particuliers liés au handicap peut constituer une discrimination.


Vous êtes en situation de handicap ?

Bénéficiez d'un accompagnement avec l'Agefiph.
Avec ses nombreux partenaires,  l'Agefiph est présent sur l'ensemble du territoire pour vous assurer un accueil de proximité :

https://www.agefiph.fr/personne-handicapee

Vous êtes intéressé par l'une de nos formations et vous souhaitez être accompagné par une ressource handicap chez Propassif ?
Nos formations pourront être adaptées en fonction de votre handicap :
- accessibilité des locaux
- tiers-temps supplémentaire
- accompagnement administratif

Vous pouvez vous mettre en relation avec le référent handicap, Mme Sandra Painbéni, au 01 45 08 86 76 ou par e-mail à formation@propassif.fr pour que Propassif adapte au mieux les conditions de formation et d'examen.

La demande devra être effectuée à Propassif au moins 15 jours avant la formation ou l'examen pour vous permettre de vous former et de passer les examens dans des conditions justes et adaptées.

Annuaire pro : comment trouver un professionnel formé au passif ?

- Vous êtes à la recherche d'un professionnel formé à la construction passive ? Qu'il soit conseiller, concepteur ou artisan ?

- Vous  souhaitez intégrer l'annuaire ?

Comment se procurer un logiciel ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur l'onglet "Boutique" de notre site Internet.

S'il s'agit d'un premier achat, vous pouvez vous procurer la dernière version du logiciel.

Vous possédez déjà une version antérieure ? Bonne nouvelle ! Vous  pouvez bénéficier d'une remise en présentant la facture de votre achat à boutique@propassif.fr

Vous êtes intéressé par plusieurs logiciels ? Découvrez également les packs disponibles.

Comment m'abonner à votre newsletter ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour profiter de tous nos conseils en construction passive !

Pour cela, rien de plus simple ! Rendez-vous à l'accueil de notre site Internet et en bas de cette page, cliquez sur  "Abonnez-vous à notre newsletter".

Comment obtenir ou renouveler ma certification par le biais du projet exemple ?

Comment obtenir ou renouveler sa certification CEPH ?

Propassif est reconnu par le Passive House Institute en tant qu'organisme de formation accrédité pour les formations des professionnels et la labellisation de bâtiments passifs.
Propassif vous accompagne dans l'obtention et le renouvellement de votre certification CEPH.
Pour obtenir ou  renouveler la certification par le biais du projet exemple au-delà des 5 premières années de validité, vous devez avoir participé à la labellisation d'un bâtiment passif.
Le Passive House Institute exige un dossier détaillé reprenant toutes les informations techniques du bâtiment.
Le déposant doit attester de son implication et de son travail sur le projet : il doit justifier de sa participation à la partie conception en rédigeant une documentation précise.

L'accompagnement Propassif, c'est quoi au juste ?

Nous vous accompagnons dans l'élaboration de votre dossier en vous remettant une checklist précise des éléments à fournir dans votre documentation.
Un certificateur Propassif se charge ensuite d'une relecture et d'un compte-rendu sur la conformité ou non de votre dossier.
Si le dossier est incomplet, nous vous fournissons des recommandations jusqu'à ce que celui-ci soit recevable.
Lorsque Propassif approuve la conformité de votre dossier projet exemple, ce dernier est transmis au Passive House Institute avec un avis favorable.
Une seconde vérification est alors réalisée par un correcteur du Passive House Institute.
Une fois les deux phases de vérification passées et la double conformité validée, vous recevrez votre certification par e-mail et votre fiche de certifié sera à nouveau intégrée dans la base de données internationale.

Quelle est la validité de ma certification ?

Votre certification est renouvelée pour une durée de 5 ans.
Lorsque celle-ci arrive à expiration, il faut renouveler la même procédure sur un autre projet labellisé auquel vous aurez participé.

Existe-il un autre moyen pour obtenir ou renouveler ma certification ?

Vous pouvez obtenir votre certification CEPH de deux façons :

- Passer la formation CEPH de 10 jours et réussir l'examen final

- Monter votre dossier de projet exemple

Concernant le renouvellement de votre certification,  le concepteur/conseiller doit passer par le biais du projet exemple.

Propassif ne propose pas l'option des crédits de formation.
Il n'est en aucune façon possible de repasser l'examen pour renouveler son titre.
Seules les personnes ayant échoué à l'examen peuvent le repasser.

Actuellement, plus d'une cinquantaine de dossiers ont été instruits. Ne tardez pas trop au-delà de la date de fin de validité de la certification CEPH pour la renouveler !


Combien coûte l'obtention ou le renouvellement de ma certification par le projet exemple ?

Le tarif est de 1250€ TTC
Ce tarif inclut :
- la phase de vérification
- les conseils et recommandations
- la constitution du compte-rendu des conformités et non-conformités
- la seconde vérification, l’émission du certificat et l’intégration dans la base de données internationale.

Pour recevoir la procédure et obtenir plus d'informations sur le renouvellement de votre certification, envoyez-nous un e-mail à : formation@propassif.fr





Comment obtenir ma certification ?

Les cycles CEPH et CEPH-A sont des formations certifiantes.

En effet, à l’issue de chaque session, vous pouvez choisir de passer l’examen qui vous permettra d’obtenir la certification correspondant à la formation suivie.

L’examen n’est pas obligatoire, mais il est nécessaire afin de se prévaloir du titre de Concepteur (ou Conseiller) Européen Bâtiment Passif et d’Artisan Européen Bâtiment Passif.

Un certificat attestant de votre réussite vous sera remis, afin de témoigner de vos compétences auprès de vos clients et interlocuteurs.

La qualification de certifié dure 5 ans et vous permet d’être enregistré dans les bases de données européennes officielles : www.passivhausplaner.eu et www.passivehouse-trades.org ainsi que dans notre annuaire des professionnels en ligne.  Ces bases de données sont utilisées par les investisseurs, les promoteurs et les maîtres d’ouvrages à la recherche de professionnels qualifiés.

La certification est renouvelable au bout de 5 ans après l'obtention, pour 5 années supplémentaires. Le processus de renouvellement est réalisé par le biais du projet exemple.

La seule participation à la formation ne suffit pas à garantir la réussite à l’examen. Un travail personnel d’approfondissement est nécessaire.

La correction de l’examen se fait sous 8 semaines. La copie est corrigée par deux formateurs CEPH français, puis est envoyée au Passivhaus Institut, en Allemagne, pour un ultime pointage.

Les résultats et la certification vous seront envoyés par e-mail.

Les informations détaillées sont expliquées dans le règlement d’examen.

  • Plus d'informations sur l'examen CEPH
  • Plus d'informations sur l'examen CEPH-A
Comment obtenir un devis pour une formation ?

Pour obtenir un devis, vous devez tout d'abord vous pré-inscrire sur le site de Propassif en complétant le formulaire de la session de formation que vous souhaitez suivre.

Nous aurons ainsi vos coordonnées et nous pourrons vous fournir un devis, ainsi que le planning et le programme de la formation choisie.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à : formation@propassif.fr

Comment s'organise la formation à distance ?

Notre formation à distance, en e-learning, s'effectue sous la forme de classes virtuelles sur Teams*

Nos formateurs sont les mêmes que pour une formation en présentiel. L'animation de la formation est en direct (pas de vidéo).

Ce mode de fonctionnement permet de rendre le cours dynamique et favorise l'interaction entre le formateur et les stagiaires.

Les supports de cours, ainsi que le logiciel PHPP, sont envoyés en amont par voie postale. Vous recevez donc les mêmes supports écrits que pour une formation en présentiel.

La seule différence réside dans le fait que les cours s'organisent à distance. Et nous avons fait en sorte de nous rapprocher au maximum de la formation "classique" pour satisfaire au mieux nos stagiaires.

Comme pour la formation en présentiel, vous recevrez une convocation sous forme d'invitation pour accéder à la classe virtuelle.

Les horaires sont : 09h00-18h00, avec une pause déjeuner de 1h30.

* Vous devrez télécharger et créer un compte depuis l'application Teams.

Comment s'organise la formation en présentiel ?

Après avoir rempli les formalités administratives liées à votre inscription, vous recevrez une convocation à la formation par e-mail 3 semaines avant le début de la formation.

Votre convocation indiquera les dates, le lieu et les horaires de la formation.

En présentiel, les horaires sont : 09h30-13h00 et 13h30-17h30.

Généralement,  nous vous invitons à venir plus tôt, à 08h45, uniquement le premier jour de la formation.

La formation pourra commencer à 09h00 et finir à 17h00, sur demande du formateur et en accord avec les stagiaires.

Si la formation a lieu en classe virtuelle, consultez depuis la FAQ  "Comment s'organise la formation à distance ?"

Quels sont les prérequis pour suivre la formation CEPH ?

Les prérequis pour suivre la formation CEPH : avoir des bases en calculs thermiques

Il est également recommandé d'avoir une expérience dans le secteur du bâtiment / de la construction.

Lorsque vous procédez à votre pré-inscription, un QCM de prérequis vous est envoyé automatiquement par e-mail.

Ce QCM permet d'évaluer vos connaissances avant l'entrée en formation.

Comment m'assurer une place en formation ?

Pour vous assurer une place en formation, il vous suffit de vous pré-inscrire* en choisissant l'offre de formation qui vous convient.

1) Choisissez la session de formation et les dates qui vous conviennent

2) Cochez sur "inscription à l'examen" 

3) Si vous possédez déjà la dernière version du logiciel, cochez la case "Je possède déjà le logiciel"

4) Enfin, il ne vous reste plus qu'à compléter le formulaire.

A réception de votre formulaire, notre équipe formation vous fera parvenir un planning (avec les dates précises de la session), ainsi qu'un programme de formation. 

Un conseiller formation vous contactera pour un échange personnalisé et vous indiquera  les démarches à suivre pour finaliser votre inscription.

* La préinscription n'engage en rien. Elle nous permet de vous enregistrer provisoirement pour la session de formation.

Votre inscription sera validée à réception de la convention de formation signée et à réception du règlement total de la formation ou de la validation de la prise en charge.

Comment financer ma formation ?

Pour financer votre projet de formation, il existe de nombreux moyens.

Néanmoins, devant la profusion des offres d’accompagnement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sachez que le mode de financement dépend de votre statut.

  • Consultez notre guide pour connaître les possibilités de financements existantes
  • Vous souhaitez autofinancer votre formation ? Propassif vous propose de régler la formation en 3 fois sans frais et l'examen en 2 fois sans frais, dès lors que vous suivez la formation complète

labellisation

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif/Passivhaus ?
  • Un bâtiment passif est tellement bien isolé que ses besoins en chauffage ou de rafraichissement sont inférieurs à seulement 15 kWh/m²/an.
  • On n'y ouvre pas les fenêtres pour renouveler l'air : on utilise une ventilation de confort (ventilation mécanique double flux extrêmement efficace). Avec très peu d'énergie, on réchauffe l'air frais extérieur avant de l'insuffler dans les pièces de vie. Cet échange d'énergie se fait grâce à l'échangeur de chaleur qui transfère l'énergie contenue dans l'air rejeté à l'air neuf, sans aucun contact entre les airs. Cet échangeur de chaleur est la partie "magique" du bâtiment passif : il remplace à lui seul une bonne partie du chauffage et autorise un grand confort sans quasiment aucune consommation, et a fortiori sans rejets de CO2.
  • Au passage, on renouvelle beaucoup plus d'air qu'en ouvrant les fenêtres de temps en temps, ce qui rend l’air intérieur bien plus sain (baisse des polluants de l'air intérieur (par exemple : COV, RADON).
  • Pour que les VMC2F fonctionnent correctement, il faut assurer une bonne étanchéité à l’air.
  • L'énergie consommée à l'utilisation du bâtiment est principalement visée, mais rien n’empêche de la réduire au moment de sa fabrication (la fameuse "énergie grise").
  • Cela a abouti à la définition du label « Bâtiment passif/Passivhaus » en neuf et en rénovation (voir « les labels »).
Combien coûte une labellisation ?

De 1 à 2% du prix pour une maison individuelle (dépendant de la complexité / le plus cher puisque les 6 faces du cube sont à étudier). Le prix baisse rapidement pour des bâtiments plus importants (collectifs et tertiaires) à 0,2-0,3% pour des bâtiments de 2000-3000m2 et ne représente plus que 0,1% (voire moins) du total pour des bâtiments de 10.000 m2 ou plus.

Pourquoi labelliser mon bâtiment ?
  1. Assurance que le standard énergétique Passivhaus visé sera effectivement atteint.
  2. Augmenter la valeur du bien grâce à une évaluation de la qualité indépendante de la maîtrise d’œuvre. Les bâtiments passifs sont rares sur le marché de la revente. Construits pas des propriétaires occupants qui en sont très contents, ils sont rares à être mis en vente.
    Néanmoins, tous ceux dont nous avons eu vent ont reçu l’étiquette « A » au DPE :

  3. La certification Bâtiment Passif / Passivhaus utilisant le Passive House Planning Package (PHPP) peut ouvrir à différents programmes de subventions comme : région Grand-Est (ex : bâtiments rénovés du PHCCA), Hauts de France (ex : Résidence seniors à Bouchain)
  4. Avantages pour le concepteur / le maître d’oeuvre : prévention des erreurs par le biais d'une vérification prudente externe de la conception, avant le lancement des marchés de travaux
  5. Obtention possible du titre de Concepteur Européen Bâtiment Passif certifié, après soumission de la documentation associée à un bâtiment certifié (« bâtiment exemple »)
  6. Participer aux « Global Sustainability Awards » : cette distinction est décernée chaque année par « Construction 21 ». Depuis 2018, le label Bâtiment Passif / Passivhaus est un gage pour être sélectionné

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !