Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

29 janvier 2024

Newsletter 32 - JANVIER

L'Édito : Que rayonnent les projets passifs

En cette nouvelle année, la France s'engage résolument vers un avenir plus durable et éco-responsable. Portée par des ambitions environnementales, la construction et la rénovation passive émergent comme des projets phares. Avec un focus sur l'efficacité énergétique, ces initiatives visent à réduire notre empreinte carbone et à créer des habitats plus sains et économiques.


Alors que nous entamons cette nouvelle année, faisons le vœu que ces projets novateurs transforment notre paysage urbain, témoignant de notre engagement collectif envers un avenir plus vert et durable.
Puisse 2024 être l'année où nos actions façonnent un monde plus durable et plus harmonieux.
Meilleurs vœux pour l’Année 2024. Et que rayonnent les projets passifs !


BONNE NOUVELLE : financement FNE-Formation prolongé  !

FNE-Formation : Prolongation de l'aide pour faire face aux grandes transitions
Ouvert à toutes les entreprises, le FNE-Formation est une aide financière permettant d’accompagner la formation des salariés pour faire face aux transitions structurelles en cours et à venir. Les entreprises bénéficient d’une prise en charge des coûts de formation.
Toute demande de financement au titre du FNE-Formation doit :
Faire l’objet d’un accompagnement par votre conseiller Opco pour la constitution de votre dossier
Être transmise à votre conseiller avant le début de l’action et au plus tard le 18 mars 2024
La formation peut être réalisée jusqu’au 31 mars 2025
Notre formation CEPH est elligible au FNE-Formation. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.

BONNE NOUVELLE

Nous sommes heureux de vous informer que notre formation CEPH s'est vue attribuer le label formation 2024 Branche Architecture.
« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) »

BONNE NOUVELLE

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons obtenu la reconduction de notre certification QUALIOPI !
Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, dans la catégorie Actions de formation.

27ème CONFÉRENCE INTERNATIONALE PASSIVHAUS

La 27e Conférence internationale PassivHaus aura lieu dans la ville d'Innsbruck, en Autriche, les 5 et 6 avril 2024, sur le campus « Technik » de l'Université Leopold Franzens.
Les participants à la conférence auront la possibilité de visiter des projets de maisons passives inspirants dans la région d'Innsbruck le 7 avril 2024 et de participer à des ateliers supplémentaires en préparation de la conférence du 3 avril 2024.
Deux projets auxquels nous participons seront  présentés lors de cette conférence le samedi 6/4 :  
Le projet OutPHit Adourable à Bagnères de Bigorre (rénovation globale projet construit en 1830)
Le projet Collège Chepfer de Villers les Nancy (rénovation globale / consos mesurées sur 5 ans / baisse de 83%)
https://passivhaustagung.de/en/

LE PORTRAIT DU MOIS

Aujourd'hui, nous vous présentons Séverine HENROT, qui s'est prêtée au jeu des questions-réponses.

  

Présentez-nous votre entreprise et votre parcours professionnel.
Diplômée de l’école Camondo en architecture intérieure, j’ai engagé, après l’obtention de ce diplôme, une longue et fructueuse collaboration avec l’agence Blond&Roux architectes.
J’ai assumé, dans cette agence, des responsabilités croissantes, jusqu’à être architecte chef de projet pour la construction de la salle de spectacle le M.A.C.H. à Châteauroux.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de suivre la formation CEPH ?
Je suis extrêmement concernée par les questions d’écologie et de développement durable et ai longtemps regretté qu’un quotidien trop chargé ne me permette pas de mettre en pratique ces convictions dans mon activité professionnelle. C’est pourquoi, quand l’occasion s’est enfin présentée de me former, je me suis orientée vers la formation CEPH dont la rigueur et le sérieux sur le plan technique ainsi que l’aspect complet, validé par un examen final répondaient à mes attentes.

Quelles étaient vos attentes en suivant la formation de concepteur européen de bâtiment passif CEPH, et dans quelle mesure ont-elles été satisfaites ?
La formation CEPH m’a apporté des compétences techniques extrêmement précises et précieuses, tant dans le domaine des calculs de déperdition comme d’apport d’énergie, par exemple, que dans l’approche de l’étanchéité à l’air, la ventilation double flux, etc… Cette approche rigoureuse, où l’on aborde la physique du bâtiment, m’a d’autant plus intéressée, qu’elle m’a permis de compléter ma formation initiale, où ces aspects techniques étaient peu abordés.

Quels gains de compétences spécifiques avez-vous réalisés grâce à la formation CEPH, et comment ces compétences inspirent votre travail quotidien ?
Cette nouvelle compétence me permet d’aborder le projet différemment, en intégrant à ma réflexion, par exemple, l’attention à la dimension et l’orientation des baies vitrées, à articuler avec l’aspect formel ou esthétique de ces ouvertures. La nature et l’épaisseur des isolants sont également des éléments à intégrer dans la réflexion dès la conception. Mon objectif aujourd’hui, outre compléter cette formation avec une meilleure connaissance des matériaux bio et éco-sourcés, est d’aborder des projets de construction neuve ou de réhabilitation, plutôt en logement, en collaboration avec des architectes auxquels je pourrai apporter cette compétence, à un moment où la question de la sobriété énergétique et un enjeu majeur pour nos sociétés.

Pourriez-vous partager un moment mémorable ou une réalisation dont vous êtes particulièrement fier dans votre parcours professionnel ? expliquez votre choix
Je n’ai pas encore de projet passif à présenter, mon projet « emblématique » pourrait être cette réhabilitation d’une maison des années 30 où, outre la volonté de créer un espace totalement fluide et modulable, j’ai porté une grande attention à l’isolation du logement: changement de toutes les baies vitrées pour poser de double vitrage, isolation par l’intérieur,… J’ai, de plus, privilégié les matériaux naturels comme le bois et préservé ou re-découvert les matériaux anciens existants : carreaux ciment des années 30, parquet ancien,…

Merci Séverine pour cet échange et ce retour d'expériences.

ZOOM : projets présentés à la 27ème IPHC

VILLERS les NANCY

Rénovation en profondeur du collège Chepfer à Villers-les-Nancy au niveau Maison Passive Classique. Le collège est composé de deux corps de bâtiments existant entièrement rénovés : La demi-pension avec cuisine, restaurant et sanitaires élèves d’un côté et l’externat avec les salles de classe et l’administration, le tout étant relié par un préau extérieur. Le bâtiment externat est labellisé Passivhaus.
https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_5953

https://www.propassif.fr/labellisation/les-projets/1306-college-chepfer-villers-les-nancy.htm

crédit photo : Romain Claret

BAGNERES DE BIGORRE

Ce projet vise à faire revivre une maison bourgeoise, de quatre étages, datant du milieu du 19ème siècle, situé dans le centre urbain dense de Bagnères de Bigorre, dans les contreforts pyrénéens, en la transformant en Maison d’hôtes, pouvant accueillir en toute saison, avec le même degré de confort grâce à sa réhabilitation EnerPHit. La particularité de ce site est que la façade sur rue est classée aux monuments historiques, donc intouchable de l'extérieur, l'essentiel des travaux de façade a donc été réalisé à l'intérieur. Quant à la façade coté cour, elle  est totalement remplacée par une façade complète Ecococon,  certifiée passivhaus et seule capable d’être acheminée en traversant la maison, en évitant d’installer une lourde grue : résultat des coûts 6 fois moindre qu’avec une FOB classique !
https://outphit.eu/fr/etudes-de-cas/list/detail/CS7/

crédit photo F Colas

AILLEURS : Dans les montagnes...

Voici un projet qui vous donnera envie d'aller vous balader dans la montagne d'Andorre. Cette maison unifamiliale certifiée PHI Low Energy Buildin est située dans la ville de Canillo, en Andorre. Conçu par Ginjaume Arquitectura i Paisatge, avec Oliver Style et Bega Clavero comme consultants Passivhaus et CVC. Respectueuse du patrimoine architectural de la région montagnarde, la maison a une superficie au sol traitée de 141 m² et a obtenu un résultat de test de soufflage de N50 = 1,0 chacun.
Pour en savoir plus : https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_6910

Crédit photo : Ginjaume Arquitectura i Paisatge /Oliver Style /Bega Clavero


NOS FORMATIONS

FORMATION CEPH CONCEPTEUR/CONSEILLER EUROPÉEN BÂTIMENT PASSIF
Prochaine session : 07/03/2024
La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la formation CEPH apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels qui veulent développer ce type de constructions.


FORMATION CEPH-R & CEPHA-R (CERTIFICATION CEPH RÉNOVATION ET ARTISAN RÉNOVATION)
Prochaine session : 22/02/2024
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en rénovation passive ? Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences dans ce domaine. Formation de 3 jours. Si vous passez l'examen,  il vous permettra d'obtenir  la certification Passivhaus, «Rénovation Efficacité Energétique» (add-on de votre certificat CEPH/CEPH-A valide)


FORMATION CEPH-D

Prochaine session : sur demande
Notre formation CEPH-D est destinée à tous les acteurs impliqués dans un projet passif. Notre formation CEPH-D a pour objectif de démystifier le concept du standard passif et d'illustrer le processus d'un projet passif. Elle est conçue pour être dispensée en entreprise et peut-être adaptée à votre domaine d'activité. Jour 1 : le passif sous toutes ses formes - jour 2 : suivre et comprendre un projet passif.

En savoir plus : https://www.propassif.fr/formations/


LES CHIFFRES

Sur le "budget vert"  2024 de 40 milliards d'euros, voici ce qu'il faut retenir :
- 1,6 milliard pour la rénovation des bâtiments,
- 500 millions pour la rénovation thermiques des bâtiments de l’Etat.
- 5 milliards pour la rénovation énergétique des logements
source : https://www.challenges.fr/green-economie/plf-2024-5-chiffres-a-retenir-sur-le-volet-environnemental-du-prochain-budget-de-letat_868711


Restez connectés !