Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

20 novembre 2019

PREMIER PASSIF BATIGERE A THIONVILLE

C’est en Lorraine, plus précisément à Thionville, que le premier bâtiment passif de la ville a été labellisé par PROPASSIF.

C’est en Lorraine, plus précisément à Thionville, que le premier bâtiment passif de la ville a été labellisé par PROPASSIF. C’est un projet Batigere (Bailleur social). 

Au premier abord, le bâtiment d’une architecture semblable à celle de ses voisins, s’en distingue par un détail d’importance mais invisible : une enveloppe thermique plus importante et efficace. Ce bâtiment de 18 logements sur une surface de 1 217 m² a été certifié par le Passivhaus Institut en fin d’année 2019 sous le N°5969 « Passif Classique » qui traduit des critères de conception et de réalisation très exigeants.   

En conséquence, cette structure est composée d’une enveloppe et de systèmes bien pensés, pour une faible consommation qui lui confère également un confort acoustique inégalé ainsi qu’un air très sain grâce à une ventilation parfaitement maîtrisée et filtrée.  

UNE ISOLATION ET UNE ÉTANCHÉITÉ A L’AIR DE GRANDE QUALITÉ

Cette structure mixte en bois/béton possède une isolation thermique très performante. Les murs sont isolés avec 32 cm de laine de verre. Quant au toit, de la ouate de cellulose a été insufflée sous haute pression pour une valeur d’isolation lambda 0,040 W/m². K.

De plus, elle est thermiquement renforcée par des fenêtres triple vitrage qui permettent d’aboutir à des économies d'énergie réelles et d'atteindre de très hautes performances thermiques, avec un    Ug = 0,50 (coefficient de transmission thermique), ainsi qu’une capacité de transmission solaire de 36%.

En outre, elle est dotée d’une ventilation double flux certifiée PHI (Passivhaus Institut), de la marque Helios modèle KWL EC 2000 D, ce qui se traduit par une faible consommation électrique et couplée à un fonctionnement silencieux. Cette ventilation double flux apporte aux résidents un plus que seul un bâtiment passif peut apporter : un air assaini, garanti par des filtres F7 si fins qu’ils filtrent le pollen et les acariens.

Cela est rendu possible grâce à une très faible perméabilité qui est nettement inférieur à la limite exigée à n50 = 0,6 avec un n50 = 0,43. 

En conséquence, ces critères d’isolation offrent aux résidents une température confortable de l’habitat en hiver comme en été.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET QUALITÉ DE VIE

Le passif allie efficacité énergétique et qualité de vie : il est pensé pour vivre mieux et consommer moins. Le confort est un des maîtres-mots de la construction passive. Il se distingue comme l’un des premiers aspects ressentis par les habitants d’un bâtiment passif. La construction passive apporte une alternative et de nouvelles méthodes de construction. Qui permettent de réduire votre   consommation annuelle par ménages, grâce à son besoin faible en énergie. 

Restez connectés !