Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

13 décembre 2019

La résidence sénior Ostrevent !

Intégralement réhabilité en 2018, l’ancien hospice Dronsart situé à Bouchain (Nord-Pas-de-Calais) a laissé place il y a un an à une résidence senior baptisée « L’Ostrevent », certifiée « Passivhaus »

Intégralement réhabilité en 2018, l’ancien hospice Dronsart situé à Bouchain (Nord-Pas-de-Calais) a laissé place il y a un an à une résidence senior baptisée « L’Ostrevent », certifiée « Passivhaus » depuis peu et imaginée par l’architecte Philippe Caucheteux.

La résidence de l’Ostrevent est devenue une résidence pour sénior a la pointe de l’innovation qui s’étend sur une surface de 5 037 m2 et sur deux niveaux. Ce projet est centré sur l'humain et son bien-être :  un confort de tous les instants est proposé aux habitants sur des surfaces allant du studio au T3.

Elle est  situé au cœur d’un espace vert, offrant aux occupants  le luxe d’habiter au milieu d’un site naturel. Par ailleurs tout est mis à leur disposition en proximité immédiate : « PASA » (pôles d'activités et de soins adaptés), lieu de culte, salon esthétique ainsi qu’une salle « snoezelen » (salle de relaxation et de remise en forme).

Plusieurs éléments techniques sont mis en place pour réduire la consommation. Comme le stand-by de l’ascenseur pendant les moments d’inactivité (système de contrôle permettant de réduire la consommation d’énergie), ainsi que l’eau chaude sanitaire qui est entièrement produite par une pompe à chaleur centralisé.

L’Ostrevent offre à ses résidents séniors un nouveau départ dans la vie, libéré des obstacles. Proches de deux autres bâtiments passifs que nous avons certifiés, une crèche ainsi qu’un EHPAD, ce type de quartier multigénérationnel et en pleine nature préfigure l’avenir en étant à la fois une réponse à l’urgence climatique et à la nécessité d’offrir à nos anciens un hébergement facile à vivre et économe.



Restez connectés !