Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

24 janvier 2020

Le Hangar 108

Le nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie certifié Passivhaus PLUS a été inauguré en 2019

Métropole Rouen Normandie - Architecte Ferrier Marchetti Studio 

Le nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie certifié Passivhaus PLUS a été inauguré en 2019. Avec ses 6 400 m2 de surface utile, c’est le plus grand bâtiment public passif construit en France à ce jour. 

Installé à la place du hangar historique n°108 dont il tire son nom, ce bâtiment porte la signature de l’architecte Jacques FERRIER (Studio Ferrier Marchetti), que les tableaux du peintre Claude Monet ont inspiré. Ce qu’on retrouvera sur la façade extérieure, reproduction pixellisée d’un tableau du maître : un bel hommage de sa ville natale. La « peau extérieure » aux couleurs douces, en trompe l’œil avec ses panneaux inclinés, donnent l’impression d’étages obliques, mais font également penser aux ailes d’un oiseau à l’envol. Avec sa couleur et ses formes, cette merveille architecturale passe difficilement inaperçue dans le paysage rouennais !

Au-delà de son esthétique raffinée, le hangar 108 est un bâtiment avant tout pensé pour être confortable. Les ouvertures des fenêtres sont motorisées, pour gérer au plus fin les apports solaires passifs et l’arrivée d’air frais l’été; le confort thermique est managé par une GTB (Gestion Technique du bâtiment) qui supervise toute l’année le chauffage et la climatisation des bureaux.   En outre, de nombreuses terrasses intérieures couvertes sont présentes à différents étages du bâtiment pour permettre aux occupants de garder le contact avec l’air pur rouennais (si, si !). La plupart des bureaux de la façade nord suivent la ligne de quai et offrent une vue imprenable sur la Seine et sur l’autre rive et la flèche de la cathédrale (qui n’a pas brulé, elle !).

Voilà une construction ambitieuse et innovante, non seulement par sa recherche esthétique, son confort mais également par ses performances énergétiques. Labellisé Passif PLUS, grâce aux 1600 m² de panneaux solaires et aux 30 sondes géothermiques verticales pour l'alimentation des pompes à chaleur, le nouveau siège de la métropole de Rouen Normandie est un bâtiment public tourné vers l’avenir, multiconforts et « ready 2050 » au-delà du bâtiment BEPOS des débuts de sa conception.  

Lien Passivhaus

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !