Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

23 avril 2020

La nouvelle version de DesignPH

Le logiciel DesignPH qui en est dans sa deuxième version majeure a été conçu pour être l’interface 3D du logiciel de simulation PHPP 

Le logiciel DesignPH qui en est dans sa deuxième version  a été conçu pour être l’interface 3D du logiciel de simulation PHPP : c’est un module SketchUp qui ajoute la géométrie du bâtiment à l’étude PHPP. L’interface graphique très intuitive permet de faire une simulation 3D du projet passif, conjointement avec le logiciel PHPP. Ce module simplifie l’entrée de données dans la feuille PHPP et permet d’avoir un retour immédiat et visuel des données insérées, directement dans SketchUp.


DesignPH 2.0 a pour objectif de simplifier le travail de saisie PHPP, mais aussi de mieux appréhender la géométrie du bâtiment et ses implications thermiques, dans le sens où il donne un aperçu visuel complet de la réalisation et son impact sur ses consommations futures. Il permet d’insérer des fenêtres en tant que composants dynamiques ; d’associer à ces composants des performances techniques, soit à partir de la bibliothèque de composants du PHPP, soit à partir de données personnalisées.




Modifications liées à la version 2.0

Avec la seconde version, le moteur de calcul des ombrages s’est grandement amélioré. DesignPH 2.0 est à présent capable de modéliser des ombrages d’horizon complexes, des masques liés à des garde-corps, ou même des ombrages causés par une seconde peau perforée situé devant les menuiseries du bâtiment. 

Grace a une méthode d’analyse basé sur le traçage 3D des rayons solaires, les masques environnants peuvent être modélisés de manière bien plus précise que dans la première version de DesignPH. Le logiciel produit une matrice de valeurs représentant l’état de l’ombrage d’un segment discret de l’horizon vu depuis la fenêtre. Cette matrice est ensuite modélisée dans un diagramme de masque dans l’interface graphique, permettant au concepteur d’avoir un retour visuel sur la situation particulière de l’ombrage de chaque menuiserie. 

Toutes les simulations d’ombrages de DesignPH donnent des résultats conçus pour la saisie PHPP. En effet, les diagrammes apportent une information visuelle importante sur l’exposition finale d’une menuiserie après avoir comptabilisé tous les masques l’impactant, et vont de paire avec deux pourcentages de réduction. DesignPH2.0 fournis donc deux pourcentages de réduction moyen du rayonnement incident, un pour la période hivernale, et un autre pour la période estivale. Ces deux coefficients seront fonction de la zone géographique, paramétrable directement dans DesignPH, et peuvent être saisis directement dans les colonnes AF et AG de la feuille Ombrage du PHPP. Comme ces pourcentages représentent a la fois les ombrages d’horizon, de débordant, et d’embrasure, seules les colonnes rsupp été et hiver sont donc a saisir pour modéliser correctement les ombrages du projet.  Cela représente un gain en temps et en précision non négligeable !

Le module contient les fonctions suivantes :

- convertir un dessin SketchUp existant en modèle DesignPH 2.0 (s’il est suffisamment simplifié)

- révéler les ponts thermiques linéaires

- modéliser la Surface de Référence Energétique

- repérer l’ombrage environnant produisant des masques d’horizon sur les fenêtres par tracé de rayons- travailler avec un nouveau modèle SketchUp ou un existant

- reconnaître automatiquement des zones de températures, des types d’éléments et des zones d’étude la grille des aires, fenêtres/portes, mais également une reconnaissance des éléments d’ombrage extérieurs rendu des ponts thermiques en indiquant leur zone d’étude ou leur statut- exporter des données géométriques et d’ombrage dans le PHPP, avec la conversion des éléments dans des dimensions ou des quantités pouvant être ajustées

- des outils pour insérer ou éditer les composants des portes et fenêtres, que ces données viennent de descriptifs standards ou qu’elles soient définies par l’utilisateur.


Ce module fonctionne uniquement à partir de la version 8.5 du PHPPEn effet, il vous faut entrer votre numéro de licence PHPP pour pouvoir activer le module DesignPH 2.0.

DesignPH 2.0 a son propre forum (pour les utilisateurs enregistrés) et le logiciel est régulièrement mis à jour.

Vous pouvez également obtenir le pack logiciel PHPP avec le module designPH2.0

Site internet du logiciel (en anglais)


Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !