Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

01 février 2021

Le collège de Prauthoy

Départment de la Haute Marne

Propassif est fier d’avoir participé en collaboration avec le département de la Haute Marne à la labellisation du complexe de collège « Les Vignes du Crey » à Prauthoy.



La reconstruction du collège Les Vignes du Crey a été l’occasion pour l’équipe constituée autour de l’architecte Plan Libre et du bureau d’études Plan 9 de relever plusieurs challenges de taille au cours de la réalisation : concevoir un nouvel externat passif, sur un terrain exposé plein Nord, donc sans les apports solaires gratuits si précieux aux bâtiments passifs.

De plus, on se trouve ici sur un terrain extrêmement pentu, alors qu’il doit être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et en outre sur un terrain occupé par un collège en activité, donc impossible de choisir une orientation plus judicieuse.

Malgré les multiples défis, ce projet a obtenu le label Passivhaus/Classique sans problème et l’externat a été lauréat de la construction bois Fibois 2019 dans la catégorie bâtiments publics et tertiaires. 

Cet ensemble comprenant les logements de fonctions et le bâtiment externat en lui-même pour une surface cumulée de 3 288m² montre encore une fois qu’il est faisable et même souhaitable d’obtenir la meilleure qualité de bâtiment possible pour des usages publics à destinations d’enfants et d’adolescents. 

En effet, les concepts du passif garantissent aux 470 occupants quotidiens une très grande qualité d’air grâce à l’action de la centrale double flux couplée à la filtration performante des filtres F7. La problématique de la qualité de l’air intérieure coute environ 19 milliards par an à la société française, et son importance doit pouvoir être expliquée et comprise de tous.


En dehors des aspects techniques, ce collège se distingue aussi par le travail architectural réalisé : à l’extérieur, le préau courbé sur deux niveaux offre des lignes harmonieuses et douces ; à l’intérieur, le soin particulier autour de la gestion de l’espace et de ses deux escaliers sur atrium ouvert, à mi-chemin dans notre imaginaire entre les escaliers du célèbre Stephan Eicher et ceux d’un autre établissement scolaire pour sorciers tout aussi célèbre : on ne s’attend plus qu’à les voir tourner à tout moment !  

Félicitation à toutes les équipes engagées dans ce projet, et notamment à la double structure Plan Libre et Plan 9, respectivement Architecte et Bureau d’Étude du projet.

Restez connectés !