Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

20 décembre 2021

Etudes de cas en ligne

PRESS RELEASE #2

Les études de cas présentent des rénovations en cours globales, plus efficaces et moins chères. Elles seront régulièrement mises à jour de leur avancement.
L’initiative outPHit rénove 17 bâtiments existants pour les mener vers la haute performance, basée sur le standard EnerPHit du Passive House Institute.



Darmstadt, le 15 décembre 2021. Au total, 17 études de cas couvrant 27 566 m² de surface au sol sont prêtes à montrer comment des éléments préfabriqués et des processus rationalisés peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Dans le cadre de l'initiative outPHit financée par l'Union européenne, 207 unités résidentielles et trois bâtiments non résidentiels dans cinq pays européens démontreront comment des rénovations hautes performances et approfondies conformes à la norme EnerPHit peuvent être rendues plus rapides et plus rentables. outPHit a maintenant publié ses dix premières études de cas en ligne avec plus de détails, des projets et des mises à jour à suivre au cours des deux prochaines années.

Bien que nous ayons désespérément besoin de nous attaquer à la consommation d'énergie dans notre environnement bâti, nous devons également réaliser que toutes les rénovations ne se valent pas », explique Jan Steiger, directeur général du Passive House Institute et coordinateur du projet outPHit. « Des rénovations de haute qualité sont essentielles si nous voulons éviter de verrouiller des niveaux élevés d'émissions dans le futur. Avec les études de cas d'outPHit, nous montrons comment atteindre les performances de la norme EnerPHit pour les rénovations de maisons passives avec des temps de construction raccourcis et des risques réduits.

Au total, le consortium outPHit accompagnera des rénovations pour un budget de près de 30 millions d'euros. Chaque projet se caractérise par différents climats, types d'occupation, usages, traditions locales de construction ainsi que par des opportunités et des défis spécifiques. Pour certains bâtiments à rénover, le principal défi est la moisissure et la mauvaise qualité de l'air. Beaucoup sont des logements sociaux dans lesquels les locataires ont du mal à payer des factures d'énergie élevées tandis que pour d'autres, le principal défi est de convaincre les propriétaires des avantages d'une rénovation globale pour commencer.... L'accent mis sur la rénovation avec des systèmes modulaires présentant des degrés élevés de préfabrication, ainsi que des processus d'exécution rationalisés, constitueront le fil conducteur.

PLUS D'INFORMATIONS:

·         Études de cas en ligne

·         Liste complète des études de cas (pdf)

·         La norme EnerPHit et ici aussi (Classic)


Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !