Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

21 avril 2022

Projet de l'OPHM 56 logements certifiés Passivhaus

56 logements certifiés Passivhaus

Projet constitué de deux bâtiments "A" et "B" passifs en plein centre de Montreuil en proche banlieue parisienne, zone urbaine dense s'il en est, il permet de donner vie à 56 logements passifs sur un ilot déjà loti ! Projet novateur de l'Office Public de l'Habitat Montreuillois en poteau-poutre et ossature bois. Un mode constructif d'avenir à plus d'un titre ! 


Les deux bâtiments "A" (Accession) de 20 logements (à gauche sur la photo) ainsi que le bâtiment "B" (Locatif) (à droite sur la photo) de 36 logement viennent compléter un petit terrain déjà occupé par un petit bâtiment existant en béton et enduit blanc en R+3. Les deux nouveaux bâtiments construits en poteau-poutre viennent entourer le bâtiment existant en le surplombant légèrement du haut de leurs 5 niveaux (R+5) pour le bâtiment A et des 6 niveaux (R+6) pour le bâtiment B. 

Le bardage des caissons bois, choisi de couleur sombre est prévu pour contraster avec la couleur claire du bâtiment central et ainsi se différencier de la construction béton de la fin du siècle passé. Ces caissons bois permettant facilement d'atteindre le niveau passif, viennent s'enchâsser comme des pierres précieuses dans le bâtiment poteau poutre construit parallèlement à la réalisation des caissons bois assemblés en atelier par la société OUTAREX / SPIE BATIGNOLLES et équipés en atelier, c'est à dire avant la livraison sur chantier, des fenêtres bois triple vitrage FUTURA fabriquées en France par BIEBER BOIS.

Ce mode constructif quasi "sec"' même s'il demande sans doute plus de travail de conception, car les possibilités d'ajustement sur chantier sont très réduites, permet d'être beaucoup plus efficace: le travail en atelier permet un degré de précision des détails nettement plus élevé et d'avoir moins de personnel sur site. Il préfigure des chantiers plus propres et plus rapides, ce qui n'est pas un mal pour ce genre de chantier alors que le voisinage est occupé.

Une fois le "gros oeuvre" terminé, il reste la suite à finir et pour un bâtiment passif c'est une étape important: celle de la mise en oeuvre et de l'ajustement de la ventilation, dans le cas qui nous occupe: ventilations de confort HELIOS AmberAir 5-KR SW50+ CX S aux performances non certifiées PHI.Cette construction poteau poutre avec caissons bois permet des bâtiments plus économes en ressources et surtout moins de rejets de CO2 lors de la construction. Le label Passivhaus permet en outre d'être baaucoup mieux disant en termes de rejets lors de l'exploitation

Au final un projet ambitieux qui a été réalisé par la société OUTAREX dans les temps impartis, malgré la pandémie.

Lien Passivhaus pour le bâtiment "A"

Lien Passivhaus pour le bâtiment "B"

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !