Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

10 janvier 2023

PR#3: Contrôle de la qualité pour les rénovations

OutPHit PRESS RELEASE #3

Contrôle de la qualité pour des rénovations à haute efficacité énergétique
Avec trois concepts, le projet européen outPHit renforce la
qualité des projets de rénovation

Francfort, le 10 janvier 2023 - Le projet européen outPHit met dès à présent à disposition trois concepts pour l'assurance qualité. Ils doivent permettre aux projets de rénovation d'atteindre de manière fiable une haute efficacité énergétique. Les trois concepts couvrent l'ensemble du processus de rénovation : de la planification à la préparation de l'exécution, jusqu'à la vérification de la consommation d'énergie réelle après l'achèvement des travaux.


Jusqu'à présent, l'efficacité énergétique des rénovations n'est confirmée par un certificat indépendant qu'après leur achèvement. Or, il est important pour la réussite des projets que les contrôles de qualité interviennent avant. Le projet outPHit, soutenu par l'Union européenne, établit donc trois concepts qui garantissent la qualité de la rénovation tout au long du processus.
"C'est justement dans un processus de rénovation rationalisé, par exemple avec des éléments préfabriqués, que le contrôle de la qualité revêt une grande importance. Nous voulons nous assurer que les bâtiments rénovés répondent effectivement aux exigences énergétiques élevées et qu'ils offrent aux habitants le confort correspondant. Pour cela, les trois concepts nouvellement établis constituent une base d'avant-garde", explique le chef de projet outPHit Jan Steiger du Passivhaus Institut. Pour les rénovations dans le cadre d'outPHit, on vise le standard EnerPHit hautement efficace sur le plan énergétique, développé par le Passivhaus Institut.
1er concept - confirmation de la conception
Le premier des trois nouveaux concepts outPHit intervient dès la phase de conception.  Il établit, avant le début de la construction, une acceptation provisoire de la conception. de l'efficacité énergétique par un contrôle indépendant. La procédure formalisée pour l'approbation de la conception. est appelée "Design Stage Approval" ou confirmation de la conception. de l'efficacité. Cette procédure offre à tous les participants à la construction, y compris aux organismes de financement, la garantie que le niveau d'efficacité élevé visé sera effectivement atteint si la conception est mise en œuvre de manière appropriée.  Les confirmations de la conception de l'efficacité sont déjà appliquées à titre d'essai lors de la rénovation de projets pilotes outPHit.
2ème concept - certification du système de construction   
La consommation d'énergie réelle d'un bâtiment rénové est également influencée par la qualité des composants utilisés. Si tous les composants sont bien adaptés les uns aux autres, cela contribue de manière décisive à l'efficacité énergétique élevée de la modernisation énergétique. Les modules de construction préfabriqués, tels qu'ils sont utilisés dans les projets outPHit, rendent le processus de rénovation plus rapide, mais ne peuvent plus être améliorés sur le chantier. Le deuxième concept intégré par outPHit établit la certification de systèmes d'assainissement complets. La certification du système de rénovation permet de respecter la plupart des exigences du standard EnerPHit.  
3ème concept - certification de la mise en service
Le troisième concept de contrôle de la qualité développé dans outPHit intervient après la mise en service du projet. Jusqu'à présent, les architectes, les ingénieurs ainsi que les autres acteurs de la construction ne reçoivent pas de retour d'information systématique sur la réussite d'un projet de rénovation. La certification de la mise en service permet de contrôler l'efficacité énergétique du bâtiment lorsqu'il est habité. Un concept de suivi simplifié et automatisé permet d'évaluer la consommation d'énergie réelle dans le bâtiment rénové. Les réglages de la technique du bâtiment peuvent ainsi encore être améliorés.
"Le manque de retour d'information sur la consommation d'énergie dans les projets de rénovation est une occasion manquée d'apprendre et d'optimiser l'industrie du bâtiment. Cela va changer avec la certification de la mise en service. Ensemble, les trois concepts nouvellement établis constituent une étape décisive pour garantir la qualité des projets de rénovation en profondeur", explique Jan Steiger, chef de projet outPHit.
Le Passivhaus Institut expliquera les trois nouveaux concepts outPHit pour le contrôle de la qualité lors d'un webinaire le 19 janvier 2023. L'événement est une formation continue reconnue. La participation est gratuite. Toutes les informations sur outphit.eu.
PLUS D'INFORMATIONS
•    Concept de "Design Stage Approval" (pdf)
•    Concept de certification du système de rénovation (pdf)
•    Concept de certification de la mise en service (pdf)
•    Webinaire le 19.01.2023 sur les concepts
•    Projets modèles outPHit en ligne
•    Informations sur le standard EnerPHit

CONTACTS PRESSE

Marie Sara Delphin, proPassif
+49 1 45 08 13 35
contact@propassif.fr

 
OUTPHIT - RÉNOVATIONS PROFONDES RENTABLES ET FIABLES
outPHit soutient des rénovations profondes, rentables et fiables selon les principes de la maison passive. Sur la base de projets modèles et avec de nombreux partenaires, outPHit montre des voies pour réaliser des rénovations énergétiques en profondeur. Les solutions proposées par un seul et même fournisseur réduisent les coûts de planification, de réalisation et d'assurance qualité. outphit.eu      

INSTITUT PASSIVE HOUSE
L'institut Passivhaus, dont le siège est à Darmstadt, s'appuie sur 30 ans d'expérience avec le standard Passivhaus. En outre, il a développé le standard EnerPHit pour les rénovations avec des composants de maison passive. L'institut se consacre à la recherche sur la construction et la rénovation hautement efficaces en termes d'énergie et de coûts, ainsi qu'à l'assurance qualité des bâtiments et des composants. En outre, le Passivhaus Institut soutient la planification et la mise en œuvre de projets de maisons passives. passiv.de

L'ALLIANCE POUR LE CLIMAT
Depuis plus de 30 ans, les municipalités membres de l'Alliance pour le climat travaillent en partenariat avec les peuples autochtones des forêts tropicales afin de lutter ensemble pour le climat mondial. Avec près de 2.000 membres issus de plus de 25 pays européens, l'Alliance pour le climat est le plus grand réseau de villes d'Europe qui s'engage pour une protection globale et équitable du climat. Klimabuendnis.org 

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !