Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

31 janvier 2023

La construction passive et l'architecture

Est-ce que la construction passive est un frein à la conception architecturale et à l'esthétisme ? Il n'est pas toujours aisé d'allier conception architecturale éblouissante et conception technique spectaculaire, néanmoins de nombreux projets de construction passive nous montrent que cela est possible. 


Il n’est pas toujours aisé d’allier conception architecturale éblouissante et conception technique spectaculaire, néanmoins de nombreux projets de construction passive nous montrent que cela est possible.

De notre côté, nous pensons qu'à l'âge de l’anthropocène, pour réussir de tels projets, il y a un incontournable : arts et techniques se doivent de limiter leurs impacts sur la planèteNous considérons également, qu’il n’est pas envisageable d’imaginer que la technique n’ait qu’à s’adapter à la conception architecturale, et encore moins de penser que les contraintes techniques feront plier la conception architecturale.

Car encore une fois, le « travailler ensemble », en amont d’un projet, les échanges de points de vue, de connaissances, sont autant d’enrichissements mutuels qui permettent cette cohérence, voire cette complicité de projet, qui autorise de concevoir de magnifiques bâtiments passifs tout aussi esthétiques « bio-sourcés » que techniques « low-tech ». C’est la raison pour laquelle chez ProPassif, nous insistons pour créer ce « travailler ensemble » en amont des projets.

Et pour illustrer nos propos, nous vous présentons l’immeuble situé à Seaton, dans le Devon en Grande Bretagne.

 

Project Gallery (passivhaustrust.org.uk)

Passive House Buildings (passivehouse-database.org)

Restez connectés !