Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Etant personnellement sensible aux questions du développement durable, et souhaitant me spécialiser dans ce domaine, la Formation CEPH m'a permis de comprendre la philosophie de la maison passive, et d'approfondir mes connaissances en performance énergétique, en développement durable en général, tout en devenant acquérant un certain nombre de réflexes et points d'attention pour valider la conception et la réalisation d'un projet. Ce concept d'origine allemande permet aussi de prendre du recul par rapport aux règlementations françaises. Le haut niveau d'exigence requis par la formation implique que la certification devient un vrai gage de fiabilité et de sérieux. A titre personnel, cela m'a permis de justifier auprès de mon entreprise de ma maitrise des concepts du développement durable, ce qui a favorisé mon évolution vers un poste de Référent RSE, spécialisé sur le thème du Développement Durable. Cela me permet aujourd'hui de développer des projets innovants et environnementaux, impactant l'ensemble des domaines de compétences de mon entreprise et pas uniquement le domaine de la construction.
Sebastien
Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.
Geoffrey
Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes. Développement de problématiques très poussées et sur des sujets concrets. Très bonne formation professionnalisante.
William
Pour moi, c’était une excellent formation, je recommande vivement aux différents intervenants de la construction, le coût, le contenu de formation était parfait.
Reza
La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.
PASCAL
Formation de grande qualité, exigeante. Indispensable pour la conception des bâtiments passifs.
Pierre
Cette formation m'a permise d'acquérir un niveau de spécialisation dans le domaine de la performance et de la sobriété energétique . Son contenu riche et approfondi m'a servi à développer mon activité spécialisée en acompagnement de projet passif. J'ai pu compléter cette formation orientée résidentielle par le "CEPH Tertiaire" . Grâce à la réputation de la formation et du diplôme (qui n'est pas donné à tout le monde !...) j'ai pu faire valoir une vraie expertise dans mon domaine.
Gaël
Il s'agit pour moi de la meilleure formation effectuée jusqu'à présent : rigueur, organisation, qualité des intervenants, examen de validation. Cette formation, contrairement à beaucoup d'autres, justifie son tarif. Elle permet d'anticiper les exigences du bâtiment de demain, sans artifices.
Christophe
Cette formation devrait devenir obligatoire pour toute personne diplômée d’énergétique souhaitant exercer un emploi en Bureau d'étude thermique, CVC... Trop de Bureau d'études font de graves et influentes erreurs, impliquant de fortes surconsommation des bâtiments. De la précarité énergétique nous sommes arrivés à la précarité intellectuelles des équipes d’ingénierie. Ce constat est triste mais vrai dans 95% des cas. En ce sens, rendre cette formation obligatoire pourrait renforcer les connaissances au niveau nationale.
Christophe
Formation très passionnante et très enrichissante. Elle nous a permis de faire évoluer notre regard sur les méthodes constructives et constructions françaises ainsi que d'élargir et d'enrichir notre vision actuelle.
Pierre