Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Bonne formation !
DURAND Christophe
Formation très pertinente et effectuée avec d'excellents intervenants professionnels
Cyril
Formation très passionnante et très enrichissante. Elle nous a permis de faire évoluer notre regard sur les méthodes constructives et constructions françaises ainsi que d'élargir et d'enrichir notre vision actuelle.
Pierre
La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.
Jérémy
Formation de haut niveau technique, contenu adapté et très opérationnel
Romain
Notre client, un promoteur immobilier majeur en France, développe un projet de bureaux de grande taille. Pour répondre à sa volonté d'un bâtiment exemplaire en terme de performance énergétique, nous proposons et l'accompagnons vers une certification Passive pour ce projet. Pour mener à bien ce projet, j'ai été formée par Propassif (ex:la Maison Passive Service) à l'utilisation de la feuille de calcul PHPP et aux spécificités des bâtiments tertiaires (module Tertiaire CEPH+). Suite à cette formation, je suis opérationnelle pour cette mission d'assistance, j'ai connaissance des solutions techniques appropriées pour la certification Passive des bâtiments tertiaires et suis devenue la référente "Construction passive" au sein de mon entreprise. Plus généralement, mes connaissances et mes actions pour la performance énergétique des bâtiments ont été véritablement renforcées.
Carole
Très bonne formation, un échange enrichissant avec le formateur et les autres participants
DUMONTIER Anthony
La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.
PASCAL
Cette formation devrait devenir obligatoire pour toute personne diplômée d’énergétique souhaitant exercer un emploi en Bureau d'étude thermique, CVC... Trop de Bureau d'études font de graves et influentes erreurs, impliquant de fortes surconsommation des bâtiments. De la précarité énergétique nous sommes arrivés à la précarité intellectuelles des équipes d’ingénierie. Ce constat est triste mais vrai dans 95% des cas. En ce sens, rendre cette formation obligatoire pourrait renforcer les connaissances au niveau nationale.
Christophe
Dans le cadre de ma démarche de futur créateur d'entreprise la formation CEPH m'a permis de m'inscrire pleinement dans une dynamique de développement durable liée au contrainte de la réhabilitation. Cette approche n'est pas encore pleinement prise en compte par les différents acteurs de la construction mais montre une prise de conscience de plus en plus forte. La formation m'a permis d'être force de proposition vis à vis des orientations de concepts avec les différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre et de ne plus les subir.
Nicolas