Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Cette formation m'a permis d'améliorer mes compétences et d'élever mon niveau d'exigence. Les nouvelles réglementations nous amènent vers une plus grande sobriété énergétique, Propassif (ex la maison passive service) est donc une très bonne réponse pour suivre ce chemin là.
Laurent
Avant de faire la formation CEPH, j'étais adjoint , responsable des travaux dans une commune de 3000hab. et conseiller communautaire. J'avais arrêté mon activité en Juin 2012 et je cherchais un autre secteur d'activité. Dans ma mission d'adjoint, j'ai eu à suivre différents chantiers de bâtiments et à cette occasion , j'ai pu voir le "fossé" entre une installation industrielle et un bâtiment. N'étant pas un spécialiste, j'ai cherché à m'informer en particulier sur les possibilités d'emploi du bois dans la construction. J'ai donc décidé après avoir eu la possibilité de rencontrer des professionnels, de faire la formation CEPH. Ce qui me permet aujourd'hui de proposer dans le cadre de nouveaux investissements communaux( je suis toujours conseiller municipal) de construire des bâtiments à forte qualité énergétique.
ROBERT
La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.
Jérémy
Très bonne formation, un échange enrichissant avec le formateur et les autres participants
DUMONTIER Anthony
Je recommande la formation CEPH à tous les thermiciens, architectes et autres intervenants qui travaillent dans le domaine de la haute performance énergétique dans le bâtiment. Cette formation est particulièrement efficace et couvre tous les aspects de la construction passive permettant aux participants motivés de comprendre les principes du passif pour pouvoir conseiller et accompagner leurs clients sur des projets. Cette formation est fortement recommandée aux thermiciens et permettrait à améliorer le niveau de compétence dans la profession qui a une tendance au nivellement par le bas depuis la mise en place des obligations RT2012.
Aidan
Après avoir conçu et réalisé un premier bâtiment très basse consommation en 2013, la formation CEPH m'a permis 1) de mieux appréhender la question de l'efficacité énergétique des bâtiments et 2) d'améliorer en conséquence notre solution constructive pour les professionnels, l'Enveloppe Intelligente.
Laurent
Grâce à la formation CEPH, notre atelier d'architecture a pu apporter le passif en "bonus" sur des appels d'offre thermique du Conseil Général qui n'en avait pas l'ambition. Et nous les avons décroches grâce à cette valeur ajoutée ! Depuis, ce même Conseil Général a lancé un appel d'offre pour la rénovation d'un collège exigeant des professionnels CEPH.
Nous l'avons remporté !
Par ailleurs, nous sommes en train de réaliser un lotissement de maisons passives. Lors de la vente sur plan, la garantie CEPH rassure les acquéreurs : l'opération va démarrer avec 100% de précommande !
Julien
Une base pour exercer, une famille pour échanger!
EDOUARD
Bonne formation !
DURAND Christophe
A la suite d'un licenciement, j'ai souhaité réorienter ma carrière vers l'efficacité énergétique des bâtiments. J'ai suivi le mastère spécialisé BEPOS de l'Ecole des Mines afin de trouver un poste dans la thermique du bâtiment. Au bout de 6 mois, mes recherches d'emplois n'ont pas été fructueuses, aussi j'ai souhaité suivre la formation CEPH pour être plus crédible auprès des recruteurs et aussi par intérêt personnel. A la suite de la formation, j'ai été contacté par plusieurs bureaux d'études pour passer des entretiens. Cependant, j'avais durant la formation démarré un processus de recrutement chez BHCENERGY qui a finalement abouti et j'ai privilégié cette offre. En effet, je me suis rendu compte qu'après avoir travaillé 20 ans dans les hautes technologies, il n'était pas facile de se réorienter totalement dans la conception de bâtiments. Aujourd'hui, mon poste me permet de valoriser mon expérience passée dans les technologies de l'information et mes nouvelles connaissances de l'efficacité énergétique. La formation CEPH ne me sert pas complétement dans mon travail de tous les jours, mais m'a permis d'ajouter une compétence complémentaire et valorisante sur mon CV pour démontrer ma motivation à travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique et décrocher ce nouveau poste. Je pense toutefois la mettre à profit dans le futur afin de réaliser un projet personnel de construction d'une maison passive.
Frédéric