Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Cette formation assez "pointue" m'a permis d'affiner mes compétences en matière de conception passive. Elle est également un "signe de qualité" appréciable vis-à-vis de mes clients.
Jean-Luc
Pour moi, c’était une excellent formation, je recommande vivement aux différents intervenants de la construction, le coût, le contenu de formation était parfait.
Reza
Je n'ai personnellement pas fait la formation, mais uniquement l'examen. Je souhaitais pouvoir faire valider mes compétences acquises en Allemagne, en Autriche et en Suisse. J'ai réalisé l'une des 20 premières maisons passives certifiés, mais hélas, mon employeur de l'époque avait toujours refusé de financer la certification par l'exemple. Lors de la création de ma société, je fus confronté au doute de mes prospects. Pour être crédible auprès de mes clients, je devais pouvoir prouver ma maîtrise du 'Passivhaus'. J'ai donc passé l'examen en candidat libre. Le CEPH offre une vision de la physique du bâtiment très poussée. Il permet de comprendre et d'expliquer pourquoi le ressentit dans une maison passive est si agréable, en toute saison.
Thibaut
Formation pertinente et effectuée par des formateurs compétents
florence
Excellente formation technique, sur le passif et la thermique du bâtiment en général. Ces 10 jours intenses ont permis d'être armés pour participer à la conception de bâtiments performants.
anne
Formation très pertinente et effectuée avec d'excellents intervenants professionnels
Cyril
La formation CEPH est très intéressantes pour un universitaire comme moi. C'est l'occasion de faire un parallèle entre théorie scientifique et pratiques vérifiées sur des bâtiments exemplaires énergétiquement. Cette formation est très adaptés pour quelqu'un comme moi. En effet, suite à un cursus scientifique généraliste à l'université, la formation CEPH permet de se spécialiser dans le bâtiment en obtenant un niveau d'expertise reconnu et vérifié. Grâce au CEPH, tous les jours dans mon métier de bureau d'études thermiques, j'ai les réponses "scientifiques" à donner à mes clients qui apprécient le niveau d'expertise délivré.
Pierre
Notre client, un promoteur immobilier majeur en France, développe un projet de bureaux de grande taille. Pour répondre à sa volonté d'un bâtiment exemplaire en terme de performance énergétique, nous proposons et l'accompagnons vers une certification Passive pour ce projet. Pour mener à bien ce projet, j'ai été formée par Propassif (ex:la Maison Passive Service) à l'utilisation de la feuille de calcul PHPP et aux spécificités des bâtiments tertiaires (module Tertiaire CEPH+). Suite à cette formation, je suis opérationnelle pour cette mission d'assistance, j'ai connaissance des solutions techniques appropriées pour la certification Passive des bâtiments tertiaires et suis devenue la référente "Construction passive" au sein de mon entreprise. Plus généralement, mes connaissances et mes actions pour la performance énergétique des bâtiments ont été véritablement renforcées.
Carole
Une base pour exercer, une famille pour échanger!
EDOUARD
Cette formation devrait devenir obligatoire pour toute personne diplômée d’énergétique souhaitant exercer un emploi en Bureau d'étude thermique, CVC... Trop de Bureau d'études font de graves et influentes erreurs, impliquant de fortes surconsommation des bâtiments. De la précarité énergétique nous sommes arrivés à la précarité intellectuelles des équipes d’ingénierie. Ce constat est triste mais vrai dans 95% des cas. En ce sens, rendre cette formation obligatoire pourrait renforcer les connaissances au niveau nationale.
Christophe