Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.
Geoffrey
Pour moi, c’était une excellent formation, je recommande vivement aux différents intervenants de la construction, le coût, le contenu de formation était parfait.
Reza
SA RENOMME POUR ETRE UNE FORMATION GLOBALE, HOLISTIQUE, PRECISE ET EXIGEANTE M'ONT POUSSE A M'INSCRIRE. DE PLUS, LE PRINCIPES DE LA CONCEPTION PASSIVE ME PARAISSENT ETRE LE FUTUR DU BATIMENT, COMME LE PROUVE LEUR ADOPTION DANS NOMBREUX PAYS ET REGIONS.
MARCEL
Très bonne formation, un échange enrichissant avec le formateur et les autres participants
DUMONTIER Anthony
J'ai trouvé cette formation de grande qualité, elle m'a permis d'être plus pointu dans mes conseils, d'intégrer le passif dans les cours que je donne dans une école d'ingénieur Génie civil (ENISE). J'ai été tellement satisfait de la formation que j'ai souhaité la proposer sur notre région.
MARC
J'ai choisi la formation CEPH car il s'agit d’après mes recherche de la formation la plus complète existent à ce jour au sujet de la conception de bâtiments performants. De part sa durée et son contenue, elle permet d'acquérir un savoir et un savoir-faire portant sur l'ensemble de la chaîne de conception. Le standard Maison Passive étant le standard le plus exigeant au monde, les enseignement de la formation permettent de mettre en oeuvre par la suite une conception très poussée et de qualité dans mes projets. L'examen Propassif (ex Maison Passive Service) et la certification de "Concepteur Européen Bâtiment Passiff" permettent une grande visibilité sur le marché et une reconnaissance mondiale.
Julien
Très bonne formation qui donne les perspectives d'avenir
VINCENT
La formation CEPH est très intéressantes pour un universitaire comme moi. C'est l'occasion de faire un parallèle entre théorie scientifique et pratiques vérifiées sur des bâtiments exemplaires énergétiquement. Cette formation est très adaptés pour quelqu'un comme moi. En effet, suite à un cursus scientifique généraliste à l'université, la formation CEPH permet de se spécialiser dans le bâtiment en obtenant un niveau d'expertise reconnu et vérifié. Grâce au CEPH, tous les jours dans mon métier de bureau d'études thermiques, j'ai les réponses "scientifiques" à donner à mes clients qui apprécient le niveau d'expertise délivré.
Pierre
FORMATION DE HAUT NIVEAU - parfaitement adaptée à l'acquisition de compétence d'un professionnel travaillant dans une pratique concrète de manière à faire évoluer celle-ci. 1/ assez longue pour permettre de revisiter et comprendre les fondamentaux (physique - thermique - et notions de confort) et embrasser l'ensemble de la problématique liée au confort, à l'énergie à l'économie. 2/ assez cohérente pour replacer les exigences normatives par rapport aux fondamentaux. 3/ assez complète pour traiter et recadrer la chaine - théorique - calcul - norme - utilisation de l'outil informatique - optimisation du projet - définition des préconisations - application au chantier - retour d'expérience. 4/ assez complète pour permettre de pouvoir raisonner en adulte pour résoudre les cas concrets qui vont se présenter dans la pratique réelle. Conclusion: (j'ai précédemment bénéficié de formations Ines, RT, etc) Formation CEPH globale en parfaite cohérence avec les objectifs de la démarche passive aboutissant à apporter une réponse réelle et les moyens concrets (en valeur absolue ) par opposition à des démarches (en valeurs relatives) basées sur des objectifs purement normatifs - opportunistes et changeants- APPORT à ma pratique professionnelle: 1/sur le plan théorique compréhension globale des phénomènes et compétence accrue 2/sur le plan pratique utilisation d'un outil de calcul complet et fiable 3/sur le plan conceptuel parfait complément au métier d'architecte 4/sur le plan concret - chantier- optimisation de la qualité et de l'efficience des ouvrages. 5/meilleur positionnement par rapport à la Maîtrise d'Œuvre, les autres architectes et Bet
Claude
La formation et le diplôme associés ont permis de gagner de nouveaux marchés, et développer la construction passive qui représente maintenant presque 50% du chiffre d'affaire.
Franck