Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Convaincue qu'il faille concevoir des bâtiments plus performants que la réglementation thermique en vigueur impose, j'ai souhaité suivre la formation CEPH. Cette formation a été d'un grand enrichissement personnel et professionnel. Elle est très bien enseignée, complète avec des mises en situation. Les formateurs sont des professionnels qui connaissent parfaitement le sujet. Cette formation m'a permis d'aquérir des compétences solides et un réseau de contacts si nécessaire. Référencée en tant que "Concepteur européen de Bâtiment Passif" je suis contactée par des clients motivés par la construction d'une maison passive, je me distingue ainsi de mes confrères qui ne disposent pas de tous les outils et du référencement.
Julie
Formation de haut niveau technique, contenu adapté et très opérationnel
Romain
La formation apporte un bagage technique conséquent dans la perspective de la construction à hautes performances énergétiques, certifié passivhaus, ou pas: la démarche d'optimisation technique et économique (compacité, forme, orientation, choix techniques, équipements, performance, sobriété énergétique,...) est parfaitement reproductible et applicable pour l'ensemble des projets de mon activité.
PASCAL
Il s'agit pour moi de la meilleure formation effectuée jusqu'à présent : rigueur, organisation, qualité des intervenants, examen de validation. Cette formation, contrairement à beaucoup d'autres, justifie son tarif. Elle permet d'anticiper les exigences du bâtiment de demain, sans artifices.
Christophe
Conforté sur certain point et nouvelles infos - Parfait !
URVOIT Thierry
Formation à la fois technique et pratique, alliant calculs, présentation de détails techniques et méthodologies pour la réalisation de bâtiments à haut niveau de confort et très faible consommation d'énergie. Elle m''a permis d'approfondir des connaissances accumulées dans mon emploi précédent.
Antoine
Formation indispensable pour aborder la construction de bâtiments passifs et énergétiquement performants. Cette formation donne assurément un coup d'avance en matière de compétences liées à la performance énergétique des bâtiments.
NICOLAS
Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.
Geoffrey
Merci à vous !
FOURNIER Sylvestre
Formation très pertinente et effectuée avec d'excellents intervenants professionnels
Cyril