Propassif : formations écoconstruction bâtiment passif

Acquérir les clés et les outils pour concevoir et construire passif

Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.

Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.

Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).

Télécharger le catalogue de formations passives

Toutes nos formations

TÉLÉCHARGER LE
CATALOGUE

Document PDF : 6,24MO


Se procurer le logiciel pour la formation CEPH

Indispensable pour le CEPH

SE PROCURER LE
LOGICIEL

Logiciel + mises à jour


FORMATION SUR<br />
MESURE

Vous recherchez une

FORMATION SUR
MESURE

Découvrez nos formations “à la carte”


Financer votre<br />
formation

Vous souhaitez faire

Financer votre
formation

Suivez le guide !


A savoir

Certifications

Certifications

Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.

Logiciels

Logiciels

Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.

Lieux de formation

Lieux de formation

PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.

Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.

Geoffrey

Dans le cadre de ma démarche de futur créateur d'entreprise la formation CEPH m'a permis de m'inscrire pleinement dans une dynamique de développement durable liée au contrainte de la réhabilitation. Cette approche n'est pas encore pleinement prise en compte par les différents acteurs de la construction mais montre une prise de conscience de plus en plus forte. La formation m'a permis d'être force de proposition vis à vis des orientations de concepts avec les différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre et de ne plus les subir.

Nicolas

Avant de faire la formation CEPH, j'étais adjoint , responsable des travaux dans une commune de 3000hab. et conseiller communautaire. J'avais arrêté mon activité en Juin 2012 et je cherchais un autre secteur d'activité. Dans ma mission d'adjoint, j'ai eu à suivre différents chantiers de bâtiments et à cette occasion , j'ai pu voir le "fossé" entre une installation industrielle et un bâtiment. N'étant pas un spécialiste, j'ai cherché à m'informer en particulier sur les possibilités d'emploi du bois dans la construction. J'ai donc décidé après avoir eu la possibilité de rencontrer des professionnels, de faire la formation CEPH. Ce qui me permet aujourd'hui de proposer dans le cadre de nouveaux investissements communaux( je suis toujours conseiller municipal) de construire des bâtiments à forte qualité énergétique.

ROBERT

formation riche, concrète et très bonne qualité des intervenants formation indispensable pour se préparer aux évolutions nécessaires dans la construction neuve (rt 2020)

GILLES

Très interessant

SERRU Dominique

SA RENOMME POUR ETRE UNE FORMATION GLOBALE, HOLISTIQUE, PRECISE ET EXIGEANTE M'ONT POUSSE A M'INSCRIRE. DE PLUS, LE PRINCIPES DE LA CONCEPTION PASSIVE ME PARAISSENT ETRE LE FUTUR DU BATIMENT, COMME LE PROUVE LEUR ADOPTION DANS NOMBREUX PAYS ET REGIONS.

MARCEL

Les bâtiments passifs représentent l'excellence au niveau de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment. Disposer du diplôme CEPH est donc gage de compétence et me permet de proposer à mes clients des accompagnements permettant d'aller plus loin que les exigences réglementaires et d'appréhender les futures évolutions du bâtiment.

Guillaume

Formation très passionnante et très enrichissante. Elle nous a permis de faire évoluer notre regard sur les méthodes constructives et constructions françaises ainsi que d'élargir et d'enrichir notre vision actuelle.

Pierre

Cette formation a été vraiment très enrichissante sur le plan technique et les compétences acquises ont pu être utilisées immédiatement dans les projets de construction ou de réhabilitation sur lesquels j'ai travaillé. Cette formation prépare très bien aux enjeux des futures réglementations thermiques (RT2020 BEPOS et prochaine RT dans l'existant)

Nicolas

Très bon accueil, très bons échanges et qualité de la présentation

DE LAVALETTE ROMAIN

28 nov 2025

RESULTATS EXAMEN CBP

formation

RESULTATS EXAMEN CBP

30 jan 2026

RESULATS EXAMEN CBP

formation

RESULATS EXAMEN CBP

20 nov 2025

Label Branche Architecture 2026

formation

Label Branche Architecture 2026

Bonne nouvelle !

Nos formations viennent d’obtenir le Label Formation 2026 délivré par la Branche Professionnelle des Entreprises d’Architecture.

Restez connectés !