Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
J'ai choisi la formation CEPH car il s'agit d’après mes recherche de la formation la plus complète existent à ce jour au sujet de la conception de bâtiments performants. De part sa durée et son contenue, elle permet d'acquérir un savoir et un savoir-faire portant sur l'ensemble de la chaîne de conception. Le standard Maison Passive étant le standard le plus exigeant au monde, les enseignement de la formation permettent de mettre en oeuvre par la suite une conception très poussée et de qualité dans mes projets. L'examen Propassif (ex Maison Passive Service) et la certification de "Concepteur Européen Bâtiment Passiff" permettent une grande visibilité sur le marché et une reconnaissance mondiale.
Julien
Elle m'a complètement convaincu sur l'intérêt de construire passif. Elle m'a apporté un autre regard sur la façon de construire avec de nouvelles techniques. J'ai créé des liens avec des confrères qui étaient dans la même démarche que moi avec les mêmes préoccupations. J'ai amélioré mes compétences techniques et mon expertise (étanchéité à l'air, VMC, etc...). Mon diplôme est un très bon argument de distinction qualitatif par rapport à mes concurrents.
Thierry
TRES BONNE FORMATION avec un réel enrichissement professionnel à la clé.
VINCENT
Cette formation a été vraiment très enrichissante sur le plan technique et les compétences acquises ont pu être utilisées immédiatement dans les projets de construction ou de réhabilitation sur lesquels j'ai travaillé. Cette formation prépare très bien aux enjeux des futures réglementations thermiques (RT2020 BEPOS et prochaine RT dans l'existant)
Nicolas
Formation de haut niveau technique, contenu adapté et très opérationnel
Romain
Les bâtiments passifs représentent l'excellence au niveau de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment. Disposer du diplôme CEPH est donc gage de compétence et me permet de proposer à mes clients des accompagnements permettant d'aller plus loin que les exigences réglementaires et d'appréhender les futures évolutions du bâtiment.
Guillaume
Au-dela de l'enrichissement personnel et l'acquisition de nouvelles compétence, cette formation a été l'occasion de rencontres professionnelles très intéressantes parmi les autres stagiaires et à permis à l'entreprise de se positionner sur le secteur de la construction passive
jean-marc
La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.
Jérémy
Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.
Geoffrey
Cette formation m'a permis d'ouvrir mon esprit sur une autre façon de penser et travailler bien en avance sur ce que l'on connait en France. Ayant une formation électrique, j'ai pu aussi apprendre énormément de détail sur la physique thermique. En effet la conception des bâtiments passif est beaucoup plus détaillée, poussée que celle de la RT2012, ceux qui permet de délivrer au client des bâtiments avec les performances annoncées. Pour finir cette formation va me permettre de changer de carrière, pour basculer dans un domaine d'avenir.
DAMIEN