Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Compétences supplémentaires, échanges simplifiés avec les BET, projets supplémentaires.
christine
Formation de grande qualité, exigeante. Indispensable pour la conception des bâtiments passifs.
Pierre
Cette formation assez "pointue" m'a permis d'affiner mes compétences en matière de conception passive. Elle est également un "signe de qualité" appréciable vis-à-vis de mes clients.
Jean-Luc
Cette formation a été pour moi un tournant au niveau professionnel. En effet, depuis la formation, j'applique les principes de conception à chaque projet. J'ai voulu suivre cette formation afin de répondre à mes propres valeurs sur le développement durable au sens large du terme. La qualité de cette formation devrait être reconnue, car même dans les cursus ingénieurs on ne va pas aussi loin dans la thermique du bâtiment, enfin ce n'est pas du tout les mêmes approches. Etant convaincu et ayant envie d'évoluer vers le durable, cette formation a répondu complètement à mes attentes et ma permis de monter en compétences. Je trouve qu'aujourd'hui, le plus difficile est de trouver des menuiseries passives française à des prix correctes. Cela freine beaucoup les maitres d'ouvrages, surtout dans ma région (Poitou-Charentes) où le passif est encore très peu développer malgré quelques structures certifiées. L'intérêt pour cette formation est tout simplement pour moi une évolution logique dans mon parcours de formation professionnel, et je souhaite encore approfondir mes connaissances dans ce domaine. Pour moi la prochaine étape sera d'allier la performance au matériaux "écologiques" (murs perspirants par exemple...) et de pratiquer autant que possible ces principes dans la rénovation. L'objectif serait de rendre les bâtiments passifs sous tous leurs formes : devrais je dire plutôt inerte et surtout sans impact au niveau de la santé des occupants. Je souhaiterai également pouvoir accueillir la formation CEPH dans ma région et ainsi contribuer à transmettre nos savoirs respectifs aux plus grands nombres. Cela faciliterai et inciterai peut être plus de personnes à se former au passif.
Geoffrey
A la suite d'un licenciement, j'ai souhaité réorienter ma carrière vers l'efficacité énergétique des bâtiments. J'ai suivi le mastère spécialisé BEPOS de l'Ecole des Mines afin de trouver un poste dans la thermique du bâtiment. Au bout de 6 mois, mes recherches d'emplois n'ont pas été fructueuses, aussi j'ai souhaité suivre la formation CEPH pour être plus crédible auprès des recruteurs et aussi par intérêt personnel. A la suite de la formation, j'ai été contacté par plusieurs bureaux d'études pour passer des entretiens. Cependant, j'avais durant la formation démarré un processus de recrutement chez BHCENERGY qui a finalement abouti et j'ai privilégié cette offre. En effet, je me suis rendu compte qu'après avoir travaillé 20 ans dans les hautes technologies, il n'était pas facile de se réorienter totalement dans la conception de bâtiments. Aujourd'hui, mon poste me permet de valoriser mon expérience passée dans les technologies de l'information et mes nouvelles connaissances de l'efficacité énergétique. La formation CEPH ne me sert pas complétement dans mon travail de tous les jours, mais m'a permis d'ajouter une compétence complémentaire et valorisante sur mon CV pour démontrer ma motivation à travailler dans le domaine de l'efficacité énergétique et décrocher ce nouveau poste. Je pense toutefois la mettre à profit dans le futur afin de réaliser un projet personnel de construction d'une maison passive.
Frédéric
Une majorité des intervenants qui étaient des professionnels m'ont apporté ce que je cherchais à savoir les connaissances de professionnels de terrain. La formation a été un bon complément sur la construction passive.
ERIC
Les bâtiments passifs représentent l'excellence au niveau de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment. Disposer du diplôme CEPH est donc gage de compétence et me permet de proposer à mes clients des accompagnements permettant d'aller plus loin que les exigences réglementaires et d'appréhender les futures évolutions du bâtiment.
Guillaume
OUTRE L'ENRICHISSEMENT DE MA CULTURE PERSONNELLE SUR LES MODALITES PRATIQUES DE CONSTRUCTIONS PLUS PERFORMANTES ENERGETIQUEMENT ET PLUS DURABLES, CETTE FORMATION DIPLÔMANTE M'A APPORTE DU CREDIT AUPRES DE MES CLIENTS POUR LES ACCOMPAGNER SUR CES PROJETS TRES POINTUS. LES COMPETENCES ACQUISES LORS DE CETTE FORMATION ME SERVENT AU QUOTIDIEN SUR LES PROJETS NON PASSIFS EGALEMENT CAR LES PRINCIPES QU'ELLE APPROFONDIT RESTENT PERTINENTS POUR TOUTES LES CONSTRUCTIONS.
SYLVAIN
Formation de haut niveau technique, contenu adapté et très opérationnel
Romain
Au-dela de l'enrichissement personnel et l'acquisition de nouvelles compétence, cette formation a été l'occasion de rencontres professionnelles très intéressantes parmi les autres stagiaires et à permis à l'entreprise de se positionner sur le secteur de la construction passive
jean-marc