Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Pour moi, c’était une excellent formation, je recommande vivement aux différents intervenants de la construction, le coût, le contenu de formation était parfait.
Reza
OUTRE L'ENRICHISSEMENT DE MA CULTURE PERSONNELLE SUR LES MODALITES PRATIQUES DE CONSTRUCTIONS PLUS PERFORMANTES ENERGETIQUEMENT ET PLUS DURABLES, CETTE FORMATION DIPLÔMANTE M'A APPORTE DU CREDIT AUPRES DE MES CLIENTS POUR LES ACCOMPAGNER SUR CES PROJETS TRES POINTUS. LES COMPETENCES ACQUISES LORS DE CETTE FORMATION ME SERVENT AU QUOTIDIEN SUR LES PROJETS NON PASSIFS EGALEMENT CAR LES PRINCIPES QU'ELLE APPROFONDIT RESTENT PERTINENTS POUR TOUTES LES CONSTRUCTIONS.
SYLVAIN
Bénéfice personnel : Cette formation a été très enrichissante; elle complète très bien ma formation initiale, déjà tournée vers la thermique du bâtiment. J'y ai appris à concevoir les bâtiments autrement, afin qu'ils soient encore plus performants énergétiquement parlant. Cette formation a également été un temps d'échange très intéressant avec des acteurs motivés, sensibilisés aux économies d'énergie. De tels échanges et un tel partage d'expérience motive à aller encore plus de l'avant, à aimer toujours plus notre métier. Bénéfice professionnel : Le diplôme délivré à l'issu de ma formation permet au bureau d'étude pour lequel je travail de répondre à certaines offres des marchés publics (étude de maitrise d'oeuvre sur des bâtiments très performants). De plus en plus de maitres d'ouvrages se tournent vers la conception de bâtiment passif et exigent qu'un membre de l'équipe soit diplômé CEPH.
Hélène
Notre cabinet travaille sur de nombreux projets passifs, cette formation d'un excellent niveau a parfaitement répondue à nos attentes.
Julien
Convaincue qu'il faille concevoir des bâtiments plus performants que la réglementation thermique en vigueur impose, j'ai souhaité suivre la formation CEPH. Cette formation a été d'un grand enrichissement personnel et professionnel. Elle est très bien enseignée, complète avec des mises en situation. Les formateurs sont des professionnels qui connaissent parfaitement le sujet. Cette formation m'a permis d'aquérir des compétences solides et un réseau de contacts si nécessaire. Référencée en tant que "Concepteur européen de Bâtiment Passif" je suis contactée par des clients motivés par la construction d'une maison passive, je me distingue ainsi de mes confrères qui ne disposent pas de tous les outils et du référencement.
Julie
Cette formation devrait devenir obligatoire pour toute personne diplômée d’énergétique souhaitant exercer un emploi en Bureau d'étude thermique, CVC... Trop de Bureau d'études font de graves et influentes erreurs, impliquant de fortes surconsommation des bâtiments. De la précarité énergétique nous sommes arrivés à la précarité intellectuelles des équipes d’ingénierie. Ce constat est triste mais vrai dans 95% des cas. En ce sens, rendre cette formation obligatoire pourrait renforcer les connaissances au niveau nationale.
Christophe
Formation à la fois technique et pratique, alliant calculs, présentation de détails techniques et méthodologies pour la réalisation de bâtiments à haut niveau de confort et très faible consommation d'énergie. Elle m''a permis d'approfondir des connaissances accumulées dans mon emploi précédent.
Antoine
Les bâtiments passifs représentent l'excellence au niveau de la performance énergétique et du confort dans le bâtiment. Disposer du diplôme CEPH est donc gage de compétence et me permet de proposer à mes clients des accompagnements permettant d'aller plus loin que les exigences réglementaires et d'appréhender les futures évolutions du bâtiment.
Guillaume
J'ai voulu faire cette formation car j'ai découvert le concept des maisons passives il y a une dizaine d'années lors d'un poste de dessinatrice dans un bureau d'études. J'ai de suite été convaincu par le concept. Aujourd hui, la société pour laquelle je travaille cherche à developper un matériau de construction dans le domaine de l'ossature bois. Les performances du produit, notamment sur le plan thermique et étanchéité étant très bonnes, il m'est apparu judicieux de suivre la formation de conception de maison passive afin de savoir si notre produit était bien en adéquation avec les besoins/critères d'une telle construction, comment l'améliorer, comment améliorer sa mise en oeuvre ... et ainsi élargir notre gamme de prestation pour nos clients.
Stéphanie
Une base pour exercer, une famille pour échanger!
EDOUARD