Architectes, bureaux d’études, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans et décideurs, découvrez les formations indispensables à la maîtrise de la construction passive qui vous accompagneront dans votre démarche vers le standard de demain.
Véritable apport professionnel, de l’obtention de la certification de Concepteur Européen Bâtiment Passif/Passivhaus (CEPH) à la maîtrise de logiciels de conception passive, ces formations vous permettent d’acquérir des compétences particulièrement recherchées et permettent d’élargir vos horizons professionnels.
Retrouvez tous les détails de nos formations : CEPH, CBP, CEPH-R (Rénovation), CEPHA-R (Artisan Rénovation), CEPH-X (Expert), CEPH-D (Décideurs) et nos logiciels dédiés à la construction passive (PHPP, PSI, DesignPH, MEET et DistrictPH).
Les formations CEPH, CEPH Artisan, CEPH-R&AR, CEPH-Xpert sont diplômantes. Pensez à vous inscrire à l'examen.
Le logiciel PHPP est nécessaire pour la formation CEPH. Précisez si vous souhaitez l'acquérir ou le mettre à jour.
PROPASSIF propose des formations en classes virtuelles ou hybrides - Renseignez vous.
Formation très pertinente et effectuée avec d'excellents intervenants professionnels
Cyril
Bénéfice personnel : Cette formation a été très enrichissante; elle complète très bien ma formation initiale, déjà tournée vers la thermique du bâtiment. J'y ai appris à concevoir les bâtiments autrement, afin qu'ils soient encore plus performants énergétiquement parlant. Cette formation a également été un temps d'échange très intéressant avec des acteurs motivés, sensibilisés aux économies d'énergie. De tels échanges et un tel partage d'expérience motive à aller encore plus de l'avant, à aimer toujours plus notre métier. Bénéfice professionnel : Le diplôme délivré à l'issu de ma formation permet au bureau d'étude pour lequel je travail de répondre à certaines offres des marchés publics (étude de maitrise d'oeuvre sur des bâtiments très performants). De plus en plus de maitres d'ouvrages se tournent vers la conception de bâtiment passif et exigent qu'un membre de l'équipe soit diplômé CEPH.
Hélène
Compétences supplémentaires, échanges simplifiés avec les BET, projets supplémentaires.
christine
Très bonne formation qui donne les perspectives d'avenir
VINCENT
SA RENOMME POUR ETRE UNE FORMATION GLOBALE, HOLISTIQUE, PRECISE ET EXIGEANTE M'ONT POUSSE A M'INSCRIRE. DE PLUS, LE PRINCIPES DE LA CONCEPTION PASSIVE ME PARAISSENT ETRE LE FUTUR DU BATIMENT, COMME LE PROUVE LEUR ADOPTION DANS NOMBREUX PAYS ET REGIONS.
MARCEL
J'ai voulu faire cette formation car j'ai découvert le concept des maisons passives il y a une dizaine d'années lors d'un poste de dessinatrice dans un bureau d'études. J'ai de suite été convaincu par le concept. Aujourd hui, la société pour laquelle je travaille cherche à developper un matériau de construction dans le domaine de l'ossature bois. Les performances du produit, notamment sur le plan thermique et étanchéité étant très bonnes, il m'est apparu judicieux de suivre la formation de conception de maison passive afin de savoir si notre produit était bien en adéquation avec les besoins/critères d'une telle construction, comment l'améliorer, comment améliorer sa mise en oeuvre ... et ainsi élargir notre gamme de prestation pour nos clients.
Stéphanie
TRES BONNE FORMATION avec un réel enrichissement professionnel à la clé.
VINCENT
Après avoir conçu et réalisé un premier bâtiment très basse consommation en 2013, la formation CEPH m'a permis 1) de mieux appréhender la question de l'efficacité énergétique des bâtiments et 2) d'améliorer en conséquence notre solution constructive pour les professionnels, l'Enveloppe Intelligente.
Laurent
J'ai trouvé cette formation de grande qualité, elle m'a permis d'être plus pointu dans mes conseils, d'intégrer le passif dans les cours que je donne dans une école d'ingénieur Génie civil (ENISE). J'ai été tellement satisfait de la formation que j'ai souhaité la proposer sur notre région.
MARC
La formation CEPH présente un réel intérêt autant sur la conception passive à proprement parlé que sur la conception réfléchie et intelligente d'un bâtiment plus standard type RT2012. Les notions techniques présentées aux stagiaires durant la formation demande un niveau de compétences préalable minimum dans la thermique du bâtiment pour être assimiler rapidement, ce qui est plutôt gratifiant lorsque comme moi, on vient de terminer un cursus d'ingénieur. Il m'est possible désormais d'être réellement percutant auprès de mes clients lorsque l'on réfléchie ensemble sur des problèmes éventuels de condensation, de pont thermique, de qualité de l'air intérieur... ce qui est très appréciable sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, je compte maintenant concevoir une maison passive car je suis complétement conquis par ce type de maison et le confort procuré à l'exploitation.
Jérémy