Propassif : labellisation et concepteurs bâtiments passifs, certification passivhaus

Bâtiments labellisés

Ateliers - Bureaux du SMT de Grenay

Le dépôt de bus principal de "Tadao", l’exploitant du réseau de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, s’installe dans un site d’activités neuf Quadraparc, à proximité de quartiers d’habitat.
Un rythme de sheds affirmé unifie les volumes abritant administration, exploitation et maintenance. Un parvis végétal met en scène la composition, tandis que les façades sont texturées, à la perpendiculaire, de bandes de tôles verticales colorées de rouge, de bleu, de vert et de jaune – les couleurs des blasons des villes desservies (projet abandonné).


La partie certifiée passive/Passivhaus sont les bureaux et les vestiaires sur deux niveaux. Le bâtiment de bureaux est construit à 100% en ossature bois (KLH). L'ensemble  fait l'objet d'un traitement de l'étanchéité à l'air soignée ce qui permet d'atteindre une valeur de 0,53 au test de pression sous 50 Pascals. Cela permet un fonctionnement optimal des deux centrales de ventilation de confort (VMC2F-HR) à haut rendement de la Marque Zehnder "ComfoAir XL 6000" ce qui autorise un besoin de chauffage très faible qui est ici couvert par une chaudière à pellet de 70 kW  fonctionnant essentiellement pour fournir l'ECS des douches en hiver. L'été celle-ci sera produite par les panneaux solaires thermiques en toiture. La production solaire (TH+PV) n'est pas suffisante pour accéder au label Passif Plus d'où le label Passive Classique décerné au projet.

Surface : 4200 m²

Type de travaux : Neuf

Budget : 13900000€

Coût de construction : 3300€/m² HT

Rôle de Propassif : labellisateur

Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte des Transports

Système constructif : Bois/Maçonnerie béton

Type de label : Bâtiment Passif Classique

Ateliers - Bureaux du SMT de Grenay

Restez connectés !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !